ALERTE :

    Bénin/ Cérémonial d’investiture Mariam Chabi Talata Zimé investie « Grande chancelière de l’ordre national du Bénin » - Les Pharaons

    IMG-20210523-WA0043

    Cyrille LIGAN

    Koubourath Osséni n’est plus la grande chancelière de l’Ordre national du Bénin. Cette fonction est désormais dévolue, conformément à la Constitution, à Mariam Chabi Talata Zimé, Vice-présidente du Bénin. Elevée au grade de Grand-Croix de l’Ordre national du Bénin, au cours de la cérémonie d’investiture du Président, ce dimanche 23 mai 2021, la colistière de Patrice Talon a reçu les attributs de sa nouvelle fonction. En effet, l’Ordre national de la République du Bénin, distinction honorifique la plus élevée de l’Etat, est destiné à récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation. La grande chancellerie fait partie des fonctions devant être exercées par la Vice-présidente.

    Ancienne professeure de philosophie et ex- Première vice-présidente de l’Assemblée nationale du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé a été consacrée pour prendre en charge en charge la grande chancellerie afin de récompenser les cadres et les citoyens les plus méritants selon des critères de compétence. Son prédécesseur, Koubourath Osséni, nommée Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin en 2009, devrait rendre le tablier en 2019, après un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Mais compte tenu des réformes constitutionnelles, elle a bénéficié d’une rallonge de 2 ans. Durant ses deux mandats, elle a essayé d’assainir la grande chancellerie qui, à l’en croire, était en état de déliquescence. Désormais, Mariam Chabi Talata Zimé aura en charge la distinction dans les quatre ordres nationaux notamment l’Ordre National du Bénin, l’Ordre du Mérite du Bénin, l’Ordre du Mérite agricole et l’Ordre du Mérite social.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment