ALERTE :

    Bénin/Cérémonial d’investiture : Patrice Talon promet de vaincre « les querelles » pour se consacrer à l’essentiel - Les Pharaons

    235780024719001621764188

    Cyrille LIGAN

    Patrice Talon a été réinvesti ce dimanche 23 mai 2021 à la présidence du Bénin pour un deuxième mandat courant jusqu’en mai 2026, lors d’une cérémonie solennelle au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Main droite levée, le président de la République a prêté serment, reçu par le président de la Cour constitutionnelle, devant les présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour suprême et de la Cour des comptes ainsi que des milliers d’invités. Douze coups de canons ont été tirés pendant cette cérémonie d’investiture à laquelle a assisté le chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè.

    Dans un discours au ton grave d’une douzaine de minutes, Patrice Talon a salué un « jour si spirituellement particulier » et a repris les priorités de son prochain quinquennat qui s’ouvre ce jour. « Ce mandat ultime, j’en mesure toute la portée ainsi que les attentes légitimes qu’il évoque dans l’esprit de chaque Béninoise et de chaque Béninois », a-t-il déclaré. « Nous devons tous croire en notre communauté de destin et y travailler de manière beaucoup plus harmonieuse ; car au regard de ce que nous parvenons à faire malgré nos divergences, nous devons nous convaincre qu’en étant plus unis, nous parviendrons à faire beaucoup plus. Désormais donc, notre défi, notre leitmotiv doivent être de taire nos querelles pour nous consacrer à l’essentiel, consolider notre marche vers le progrès en restant mobilisés et soudés dans notre lutte contre la pauvreté, notre réel et seul ennemi », a-t-il affirmé. « Je serai le président de toutes les Béninoises et de tous les Béninois », a-t-il rassuré.

    Réélu en avril dernier avec plus de 86% des voix, Patrice Talon s’est imposé plus que jamais comme l’homme de vision qui œuvre pour faire du Bénin, un pays « respectable, développé et de bien-être » sur la scène internationale, au prix des réformes courageuses et des actions hardies en faveur de la lutte contre la corruption et l’impunité. « Maintenant, nous avons la capacité, la rigueur et le sérieux qu’il faut pour satisfaire nos attente», avait-il lancé au lendemain de la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle. Il avait ensuite remercié le peuple béninois pour lui avoir renouvelé sa « confiance », en estimant que celle-ci est important non seulement pour des changements positifs profonds à l’intérieur du pays.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment