Cérémonie d’investiture à Porto-Novo : Patrice Talon, président de la République pour un nouveau mandat - Les Pharaons

20210523_112956

C’est effectif ! Elu au premier tour de la présidentielle du 11 avril 2021, le tout nouveau président béninois Patrice Talon est désormais dans la plénitude de ses fonctions. La cérémonie de son investiture s’est déroulée ce dimanche 23 mai 2021 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, la capitale du Bénin.
Conformément à la Constitution du 11 décembre 1990, Patrice Talon a prêté serment devant l’Assemblée Nationale et la Cour suprême. Main droite levée et yeux bien fixés sur le regard du président Joseph Djogbénou, le président de la République prononce le serment dont voici la teneur: « Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la nation et devant le peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté; Nous Patrice Athanase Guillaume Talon, président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement: de respecter et de défendre la Constitution que le peuple béninois s’est librement donnée; de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation nous a confiées; de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale; de préserver l’intégrité du territoire national; de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi”. Ce serment a été reçu par le président de la Cour constitutionnelle devant l’Assemblée nationale et la Cour suprême. Au nom de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou prend acte de son serment avant de renvoyer Patrice Talon à l’exercice de ses fonctions.

L’un des temps forts de cette cérémonie à la fois solennelle et sobre fut le discours du président entrant. Ce discours était très attendu. Vu la vision déclinée par Patrice Talon dans son projet de société intitulé “Le Développement ça y est “, l’on s’impatientait de connaître le message fort de ce tout premier discours présidentiel. Pour l’analyse, plusieurs constats se dégagent à la lecture de ce discours d’investiture.
D’abord, on peut noter la brièveté et la concision du texte. Sans détour, il a livré clairement, dans un style accessible, la vision du président Patrice Talon ainsi que ses engagements pour la concrétiser. Ces engagements couvrent plusieurs domaines dont les réformes institutionnelles, l’éducation, le secteur privé, l’éducation, la diplomatie, l’energie électrique, l’accès à l’eau potable. On retient des propos du président Patrice Talon que le quinquennat sera hautement social. Patrice Talon l’a déclaré devant le peuple béninois. A présent, a-t-il dit, il s’agit pour nous, au cours des cinq années à venir, de transformer l’essai que constituent les avancées, voire j’ose le dire – les prouesses qu’ensemble nous avons réalisées.

admindios



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment