ALERTE :

    Confidentiel. TALON 2. L’Assemblée Nationale reçoit la liste du gouvernement - Les Pharaons

    marina

    Cyrille LIGAN

    Sitôt réinvesti, Patrice Talon n’a eu que peu de temps pour dévoiler la composition de son équipe gouvernementale. Sur la liste en voie de transmission à l’Assemblée nationale pour approbation, Patrice Talon entend s’entourer des fidèles de longue date, des technocrates chevronnés, pour mener à bien le programme quinquennal Le développement, ça y est ! Ainsi, il est fort à parier qu’on retrouve des visages bien connus du gouvernement précédent ayant joui d’une bonne côte à leurs portefeuilles. Cependant, de nouveaux visages sont attendus pour pallier le départ de certains ministres.

    Fidèle à une vision de développement axée sur la compétence plutôt que sur le poids politique, le président Patrice Talon maintiendrait la plupart des ministres dont il s’est entouré durant le dernier quinquennat. De façon plus évidente, les noms de Romuald Wadagni, l’argentier national, de Didier José Tonato, « Monsieur asphaltage », de Aurélien Agbénonci, efficace ministre des affaires étrangères, ou encore de Aurélie Soulé Zoumarou, la dame numérique, figurent parmi les favoris. Alassane Séidou n’est pas du reste. Sa présence stratégique aux côtés des élus communaux, n’a échappé à personne. Dans le même registre, Dona Jean-Claude Houssou et Oswald Homeky retrouveraient également leurs portefeuilles. Ils ont l’expérience gouvernementale et le profil adéquat pour leurs postes respectifs. Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Iréné Koukpaki, ces poids lourds politiques seront peut-être aussi appelés à jouer un grand rôle dans le gouvernement à venir. Mais rien ne dit qu’ils pourraient y tenir les premiers rôles.

    Si le Chef de l’Etat n’a de dettes de reconnaissance envers aucun de ses alliés politiques ayant porté sa candidature, quel qu’il soit, son calcul devrait les prendre en compte. Ainsi, on pourrait voir entrer au gouvernement, de nouvelles figures. Elles viendront combler entre autres le vide qu’aura laissé Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur, appelé à siéger à la Commission électorale. Cependant, il est des scénarios que personne ne pourra anticiper. En tout état de cause, Patrice Talon mise sur une équipe composée de fidèles de longue date, experts dans leurs domaines. Pour l’heure, aucun nom ne circule, mais dès ce mardi le prochain gouvernement sera opérationnel.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment