ALERTE :

    Un gouvernement resserré. Les choix de Patrice Talon - Les Pharaons

    mer 5

    Il  n’y a pas d’indéboulonnable, mais Patrice Talon ne fera pas le grand ménage avant de constituer sa nouvelle équipe. Alors que depuis sa réélection, les spéculations alimentent les médias, les dernières informations annoncent un gouvernement resserré. De source digne de foi, le Chef de l’Etat conservera la grande majorité de ses ministres. Quelques tètes seulement vont quitter l’équipe.

    Tout le monde ne pense qu’à ça, mais à l’arrivée il y aura moins de 5 nouvelles têtes. Depuis avril 2021, plusieurs noms de chefs de partis politiques avaient circulé sur les réseaux sociaux. Au cours d’une rencontre avec les partis politiques qui soutenaient son action, le Chef de l’Etat était revenu sur le remaniement ministériel. De sources concordantes, il a déploré le manque d’efficacité de certains ministères qui n’ont pas été à la hauteur, et où l’Etat sollicite encore des compétences extérieures. Aujourd’hui, Patrice Talon veut de nouvelles têtes, de nouvelles compétences, des techniciens et non des politiciens.

    A la mi-mai, de folles rumeurs distillées dans l’opinion, annonçaient que plusieurs partis politiques avaient été consultés. Certaines formations politiques, soutiennent avoir même fait des propositions au Chef de l’Etat. Impossible de savoir si ces propositions répondent aux attentes de Patrice Talon.

    Le 23 mai 2021, dans son discours d’investiture, occulte le sujet. Par contre, à Porto-Novo, il annonce les grandes mesures qui seront au cœur du quinquennat. Des projets et programmes qui selon lui, seront porteurs de richesse et d’emplois. Le Chef de l’Etat compte donc sur la conjugaison des efforts de l’équipe gouvernementale, des collaborateurs à divers niveaux, de l’ensemble des béninoises et béninois. Pour lui c’est la clé du succès.

    Après autant de résultats présentés dans divers secteurs, notamment l’eau, avec un taux de desserte porté de 45 à 70% en cinq ans, l’énergie avec un niveau de production de 60%, Patrice Talon ne déplacera pas beaucoup de pions.

    Pour densifier le réseau routier et relier les communes du Bénin à travers des infrastructures de qualité et poursuivre l’assainissement du cadre de vie, avec une gestion axée sur la bonne gouvernance, l’équipe ancienne sera pratiquement reconduite. Les ministères clés, comme les finances, la santé, le cadre de vie, les affaires étrangères, l’économie numérique, les sports, la communication, l’énergie, ne devraient connaitre aucune mutation. Autrement, Talon fera du neuf, mais avec du vieux.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment