ALERTE :

    Bénin/Politique Raphael Akotegnon et Yves Kouaro entrent au gouvernement, Wadagni promu ministre d’Etat Cyrille LIGAN - Les Pharaons

    Gouvernement-Talon-2

    L’annonce se sera fait attendre. Après d’intenses tractations ayant retardé le dévoilement du premier gouvernement du second mandat de Patrice Talon, la liste des ministres est désormais connue. Elle a été dévoilée ce mardi 25 mai, à 20 heures, par le secrétaire général du gouvernement, Edouard OUIN-OURO sur le plateau de la télévision nationale. S’il n’y a pas de gros changement, les principales surprises sont l’arrivée de Raphael Akotegnon du PRD et Yves Kouaro de l’Union Progressiste. Kouaro Yves est nommé au ministère des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle, succédant ainsi à Mahougnon KAKPO tandis que Raphael Dossou Akotegnon est nommé ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, en remplacement de Alassane Séïdou. Autre enseignement : la promotion de Romuald Wadagni, désormais ministre d’Etat reconduit à l’Economie et aux finances. Parmi les ministres déjà présents au gouvernement qui changent de portefeuille, Alassane SEÏDOU est nommé à l’intérieur. Il remplace ainsi Sacca Lafia, désigné par le parlement pour siéger à la Commission électorale.

    Parmi les fidèles au poste, Abdoulaye BIO TCHANÉ est nommé Ministre du Développement et de la coordination de l’action gouvernement ; Sévérin QUENUM est reconduit au ministère de la Justice et de la Législation ; Aurélien Agbénonci au ministère des Affaires étrangères et de la coopération ; José Didier TONATO au ministère du cadre de vie et du développement durable ; Gaston DOSSOUHOUI au ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche ; Éléonore YAYI LADEKAN au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Véronique TOGNIFODÉ MEWANOU au ministère des Affaires Sociales et de la Micro-Finance. Adidjatou MATHYS au ministère du Travail et de la Fonction Publique ; Karimou SALIMANE au ministère des Enseignements Maternel et Primaire

    Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA garde son portefeuille au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, Hervé Yves HEHOMEY au ministère des Infrastructures et des Transports ; Shadiya Alimatou ASSOUMAN au ministère de l’Industrie et du Commerce ; Dona Jean-Claude HOUSSOU au ministère de l’Énergie ; Oswald HOMEKY au ministère des Sports ; Samou Séïdou ADAMBI au ministère de l’Eau et des Mines ; Modeste KEREKOU au ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi ; et Fortunet Alain NOUATIN au ministère de la Défense Nationale.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment