ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle du Avril dernier La résilience des lois électorales en étude - Les Pharaons

    CE

    Il se déroule à Parakou et ceci jusqu’au vendredi 28 mai prochain des travaux afin d’évaluer de faàon objective et approfondie du processus de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Toutes les autres parties prenantes impliquées dans l’organisation de ce scrutin participent auxdits travaux. Il sera essentiellement question de dresser le plus le plus exhaustif possible de la mise en œuvre des dispositions du nouveau Code électoral. L’objectif, in fine, sera d’en ressortir les forces et faiblesses et de proposer des améliorations à qui de droit.

    Le Bénin vient d’organiser sa toute première élection présidentielle à l’ère de la réforme du système partisan. Si ce scrutin s’est globalement déroulé dans de bonnes conditions, il a laissé un pays très divisé. En cause, la mise en œuvre des lois électorales jugées discriminatoires pour une certaine partie de l’opposition. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il convient donc d’étudier la solidité et la pertinence de ces dispositions légales après cette expérience.

    Pour ce faire, les participants suivront plusieurs communications. « Bilan de la mise en œuvre des dispositions du Code électoral dans le cadre de la présidentielle de 2021 : avancées et insuffisances enregistrées, champs d’amendements à explorer », « La problématiques du recrutement, de la formation et du paiement des agents électoraux », « Les défis liés à l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 (parrainage, violences électorales, démission des agents électoraux, etc. », tels sont les thèmes sur lesquels elles vont porter. Il y aura également d’autres présentations notamment « La contribution des parties prenantes à la gestion du processus électoral », « Regards des Organisations de la Société civile sur la gestion du processus électoral », « La problématique de la couverture médiatique des opérations électorales », « Les défis de la sécurisation des consultations électorales au Bénin » et « Regards des partis politiques sur la gestion du processus électoral ».

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment