ALERTE :

    #Bénin/Economie Cnss, un excédent budgétaire de 29,8 milliards F Cfa en 03 ans - Les Pharaons

    cnss

    C’est l’un des acquis majeurs des réformes du président Patrice Talon en vue d’assainir les finances publiques. Déjà citée en exemple depuis de nombreuses années, la Cnss est aujourd’hui un véritable modèle en matière de gestion des finances de sécurité sociale dans la sous-région.

    La situation financière de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), organe de sécurité sociale des travailleurs du secteur privé, ne révèle pas de risques budgétaires. La caisse dégage depuis plusieurs années des excédents. De 45,4 milliards F Cfa en 2016, l’excédent est passé à 75,2 milliards F Cfa en 2019, soit une amélioration de 29,8 milliards F Cfa en trois ans.

    En revanche, la situation du Fonds national des retraites du Bénin (Fnrb) qui s’occupe des travailleurs du secteur public, n’est pas aussi reluisante. Il enregistre des déficits récurrents, avec une moyenne de 47,3 milliards F Cfa sur la période 2016-2019, selon les données du Fnrb/Dgb. Ces déficits sont systématiquement couverts par le Budget national.

    Au nombre des paramètres devant affecter les recettes du Fnrb en vue d’infléchir la tendance, le taux de cotisation passe de 20 % à 25 %. Aussi, les agents contractuels de l’État seront affiliés au régime de retraite du Fnrb et la durée de cotisation des agents de l’État est allongée.

    D’autres mesures sont en cours et concernent la réalisation d’un diagnostic actualisé du régime de retraite, la modernisation de la gestion du régime par la refonte du système d’information et la dématérialisation du processus de gestion des pensions.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment