ALERTE :

    #Bénin/Cadre de vie Reprise des lotissements dans la commune d’Abomey-Calavi - Les Pharaons

    angelo 2

    Le conseil communal d’Abomey-Calavi avait décidé, sous la gestion de l’ancien maire George Bada, de suspendre temporairement les travaux de lotissement. Cette mesure provisoire ne cesse de durer dans le temps depuis quelques années. L’actuel maire a décidé de reprendre ces travaux qui créent souvent la polémique. C’est du moins l’information donnée par Christophe Aissi, un membre du conseil communal.

    Le chef de l’arrondissement de Zinvié souligne que la question du lotissement préoccupe le conseil communal d’Abomey-Calavi au plus haut niveau. Il indique que plusieurs réunions ont été organisées avec les acteurs concernés par le sujet, et surtout les experts-géomètres. « Il faut véritablement changer les choses. Vous imaginez qu’on fait appel à des experts qui font le travail et gardent par devers eux les livrables puisqu’ils n’ont pas été payés. La commune ne dispose dans ce cas ni de documents ni de fichiers. Allons continuer à travailler dans ce sens ? ce n’est pas possible » a révélé Christophe Aissi.

    Il ajoute qu’il faut donc trouver des solutions avec les acteurs du secteur afin de redémarrer les travaux de lotissement de la plus belle des manières. « Il y a un nouveau code foncier et domanial qu’il faut respecter. Il faut arriver donc ce qui est fait avec la nouvelle donne aujourd’hui en la matière. Et donc, pour ce faire, il faut aller de façon méthodique. Cela suppose, ce que fait actuellement le maire Angelo Ahouandjinou, de faire une réunion avec les acteurs, chercher là où il a des problèmes et trouver quelques solutions pour partir sur de nouvelles bases. Les états généraux ont demandé qu’un audit soit fait pour évaluer l’existant pour savoir comment ont été gérés les fonds de lotissement et rechercher les goulots d’étranglement » a expliqué l’élu communal.

    Ces préalables étant déjà fait, Christophe Aissi annonce que « certainement, dans les tout prochains jours, le maire procèdera au lancement des lotissements qui n’ont pas de problèmes ». Il finira en insistant sur le fait que les soucis au niveau des lotissements à problèmes seront examinés et les solutions adéquates y seront apportées.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment