ALERTE :

    Bénin/Politique : La Cena plaide pour une relecture du code électoral - Les Pharaons

    Mission-accomplie-par-le-president-Emmanuel-Tiando-880x380

    L’atelier d’évaluation de l’élection présidentielle 2021 organisé par la Commission électorale nationale autonome (Céna) à Parakou, a connu son épilogue le vendredi 28 mai dernier. Plusieurs décisions ont été prises au cours des échanges dont une relecture du code électoral.
    Afin de parfaire le travail de la Céna à l’occasion des prochaines échéances électorales, l’institution a proposé plusieurs pistes à explorer, lesquelles nécessitent une relecture du code électoral. Il s’agit entre autres: de procéder à l’allègement des pièces demandées aux candidats aux élections, à une meilleure gestion des candidatures qui devra s’effectuer dans la transparence et dans l’ordre, de clarifier la publication et la proclamation provisoire des résultats pour qu’il n’y ait pas de confusion entre les résultats de la Céna et ceux de la Cour constitutionnelle.
    De façon générale, il a été essentiellement question de faire le bilan de la mise en œuvre des dispositions du code électoral, de faire un point global des insuffisances et avancées enregistrées ainsi que d’évaluer le scrutin présidentiel du 11 avril dernier.« Toutes ces propositions que nous avons faites nécessitent une relecture du Code électoral et je crois que notre atelier a préconisé l’utilité de cette relecture, à charge bien entendu, à ceux qui détiennent la possibilité d’accéder à cette relecture ou pas», a expliqué Emmanuel Tiando.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment