ALERTE :

    Bénin/Prochaines échéances électorales : La Cena favorable à une expérimentation du vote électronique - Les Pharaons

    cena

    A l’issue des débats organisés en plénière et en atelier à l’occasion de l’atelier d’évaluation de l’élection présidentielle 2021 organisé par la Commission électorale nationale autonome (Céna), l’institution a proposé des pistes de solutions afin de parfaire l’organisation des prochaines échéances électorales au Bénin.
    Au-delà du caractère pléthorique des pièces exigées aux candidats à ces élections, la gestion des candidatures, la question du parrainage, la clarification sur la publication et la proclamation provisoire des résultats, la facilité aux personnes handicapées d’accomplir leur devoir civique sans difficultés, la Cena a surtout proposé l’expérimentation du vote électronique, au moins avec les électeurs de la diaspora. Il convient de souligner que le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé, notamment des scrutins, à l’aide de systèmes informatiques.
    « Bilan de la mise en œuvre des dispositions du Code électoral dans le cadre de la présidentielle de 2021 : avancées et insuffisances enregistrées, champs d’amendements à explorer », « La problématique du recrutement, de la formation et du paiement des agents électoraux », « Les défis liés à l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 (parrainage, violences électorales, démission des agents électoraux, etc. », tels sont les thèmes sur lesquels la rencontre a porté.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment