ALERTE :

    Célébration de la Journée de l’Arbre au Bénin Claude AZALOU-TINGBE de l’ONG JEB engagé pour la restauration des espèces végétales vulnérables - Les Pharaons

    IMG-20210530-WA0060

    La restauration et la conservation des espèces végétales vulnérables, constituent aujourd’hui un défi majeur face aux nombreuses contraintes anthropiques et agro-écologiques de notre ère. C’est pour relever ce défi, que l’ONG Jeunesse Excellente du Bénin (JEB), en ce jour où le monde célèbre la Journée Internationale de l’Arbre, a décidé de planter dans la commune d’Abomey-Calavi, trente (30) arbres de Garcinia kola communément appelé « petit cola » en français, et « Ahowé » en fon (langue locale parlée au Bénin). En effet, selon le Président de cette ONG, Claude N. AZALOU-TINGBE, Garcinia kola ou « Ahowé », fait partie des espèces végétales vulnérables à obligatoirement conserver, non seulement pour renforcer l’économie du Bénin mais aussi pour le renforcement des satisfactions alimentaires, médicinales, cultuelles et culturelles, qu’elles procurent aux populations mondiales et africaines en général, puis béninoises en particulier. L’Agronome Forestier, le Biotechnologiste Végétal, le Socio-Anthropologue et Chercheur, explique que cette espèce végétale exceptionnelle et multi-usage, est malheureusement inscrite sur la Liste Rouge de l’IUCN comme « vulnérable » dans nos communautés. Selon lui, il urge aujourd’hui de restaurer massivement dans ses habitats naturels au Bénin, cet arbre à usage multiple. Il a ensuite clarifié l’importance capitale que revêt Garcinia kola ou « Ahowé », dans le développement économique d’un Pays d’Afrique Tropicale, ainsi que dans son développement industriel, alimentaire, medecinal, socio-culturel et socio-cultuel. Il finit ses propos en expliquant que l’ONG Jeunesse Excellente du Bénin (JEB) saisira désormais, chaque 1er Juin pour massivement planter au Bénin, cette espèce végétale extraordinaire.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment