ALERTE :

    Bénin/Décentralisation: Alain Orounla nommé préfet du Littoral - Les Pharaons

    IMG-20210602-WA0044

    Le gouvernement béninois s’est réuni ce mercredi 02 juin 2021 en Conseil des Ministres sous la présidence du Chef de l’État, Patrice Talon. Plusieurs nominations ont été prononcées au cours de la séance. Il s’agit entre autres de la nomination de l’ancien ministre de la communication au poste du préfet du Littoral.

    Patrice Talon a décidé de confier d’autres tâches républicaines à Alain Orounla. Il l’a déclaré mardi 25 mai 2021, sur la chaîne de télévision E-Télé au cours de l’émission spéciale sur le décryptage du nouveau gouvernement dans laquelle il est intervenu par appel téléphonique. Selon Patrice Talon, Alain Orounla n’a pas démérité. « Le ministre Orounla a été un ministre extraordinaire et très brillant », a-t-il signifié pour insister sur le fait que son départ du gouvernement n’est pas guidé par des considérations politiques. Quelques jours plus tard, à la faveur du conseil des ministres, le Chef de l’État a décidé de faire de lui le représentant du pouvoir central et dépositaire de l’autorité de l’Etat.
    A cet effet, Alain Orounla communiquera directement avec chacun des ministres tout en adressant ampliation au Ministre de la Sécurité Publique et des Collectivités Locales qui, dans les mêmes conditions, reçoit ampliation de toute correspondance adressée au préfet par un ministre.
    Par ailleurs, la Gendarmerie et la Police sont placées sous l’autorité du préfet dans leur mission de sécurité et de maintien de l’ordre. Unique autorité de tutelle des communes, le Préfet du Littoral est chargé : de la tutelle des collectivités territoriales décentralisées ; de l’installation des conseils communaux ou municipaux dans les huit (08) jours qui suivent la proclamation des résultats des élections ; de la mise en œuvre des projets à caractère départemental ; de la supervision, de l’harmonisation et du contrôle de toutes les activités des services techniques déconcentrés du Département du Littoral.
    Enfin, il est à noter que Alain Orounla veillera à l’application de la politique de la Nation, déterminée et conduite par le Chef du Gouvernement. Aussi, concourt-il à l’exécution des décisions judiciaires en veillant à l’application des lois et règlements.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment