ALERTE :

    #Bénin/Mauvaise gestion au Fonds national de Développement et de Promotion touristiques ½ milliard de dettes, poursuites judiciaires contre les mis en cause - Les Pharaons

    touris

    Le Conseil des ministres de ce mercredi 2 Juin 2021 s’est penché sur, entre autres dossier, celui relatif à l’audit des dettes issues de la gestion du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques. Il en ressort, à en croire le compte rendu, que cette structure, à l’instar de la norme sous le régime défunt, a été dirigée en dehors des règles élémentaires de gestion. Il en résulte une très lourde ardoise de dettes à la charge du contribuable béninois.

    Le conseil indique qu’au terme de ses travaux, la commission mise sur pied à l’effet d’auditer ladite gestion a arrêté les dettes saines du Fonds à un montant de 457.449.760 FCFA dont 183.732.968 FCFA de nature commerciale, 178.773.508 FCFA de dettes sociales et 94.943.284 FCFA de dettes fiscales.

    La commission en outre a notamment relevé quelques dysfonctionnements liés à leur gestion et formulé des recommandations relatives à l’apurement des dettes du Fonds ; la restructuration du Fonds et la relance de ses activités ;  la poursuite d’une gestion plus rigoureuse de ses activités et des documents comptables.

    Le Conseil a pris acte de ces recommandations et a ordonné la liquidation du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques ainsi que la création d’un fonds qui lui sera substitué, sous la forme d’une ligne budgétaire.

    Il a, par ailleurs, au regard des dysfonctionnements signalés, instruit le ministre de la Justice et de la Législation à l’effet d’engager, le cas échéant, les actions judiciaires appropriées à l’encontre des personnes dont la responsabilité pénale pourrait être retenue.

     

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment