ALERTE :

    Bénin/Tourisme Plus de 22 milliards de FCFA pour la construction du Musée de l’épopée des Amazones et des rois du Danhomè - Les Pharaons

    FB_IMG_1622760642545

    Dans le cadre du projet de construction du Musée de l’épopée des Amazones et des rois du Danhomè et valorisation du site palatial d’Abomey, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances et son collègue en charge de la culture, ont procédé ce jeudi 03 juin 2021 à Cotonou, à la signature d’un accord de financement avec la France représentée par son Ambassadeur au Bénin et le directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD). Financé en don et en prêt par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de vingt-deux virgule quatre-vingt-quinze (22,95) milliards de francs Cfa, soit 35 millions d’Euros, ce projet sera mis en œuvre par le directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et du tourisme (ANPT) avec l’appui technique d’Expertise France et du ministère français de la culture.

    Il permettra la mise en valeur du site touristique d’Abomey grâce à la réhabilitation de quatre palais royaux et à la construction d’un nouveau musée aux standards internationaux où seront exposées des œuvres héritées du royaume du Dahomey.
    D’ailleurs, le Conseil des ministres du mercredi 18 décembre dernier a déjà retenu le cabinet Sasu F. N’Thepe Architecte qui aura la mission complète de maîtrise d’œuvre du volet construction dudit musée. Il a aussi retenu le cabinet Studio d’architecture d’aménagement et du patrimoine qui, de son côté, aura pour obligation la mission complète de maîtrise d’œuvre du volet réhabilitation du site palatial adjacent au projet. Les travaux de modernisation du musée visent à en faire une porte d’entrée prisée du site des palais royaux d’Abomey. Quant à ceux autour du périmètre palatial environnant, ils concernent les anciens palais de fonction des rois Béhanzin, Glèlè, Ghézo et Agoli-Agbo qui constituent un patrimoine irremplaçable, de l’avis du gouvernement.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment