ALERTE :

    #Bénin/Défense Renforcement de la coopération avec la Belgique - Les Pharaons

    armée

    La rencontre devait se tenir en Belgique. Finalement, c’est Cotonou qui accueille ma 19ème réunion de la Commission mixte militaire de coopération entre le Bénin et le Royaume belge. Ce changement est dû à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 qui, à en croire les deux parties, n’influence guère leur coopération. La rencontre a été ouverte ce vendredi 4 Juin 2021.

    Selon les propos du chef de la délégation belge, la pandémie n’est pas une excuse pour ne pas continuer la coopération militaire entre les deux pays. « Malgré la covid-19, on a réussi à faire pas mal d’activités. Quand je vois les perspectives pour déjà à partir de cette année-ci et surtout l’année prochaine, je vois quand même une fameuse augmentation » a souligné le chef de division politique de défense de l’état-major des armées belges.

    Le partenariat militaire entre le Bénin et la Belgique existe depuis plus de 20 ans. Il a été scellé par la signature de l’Accord-cadre de coopération militaire le 18 Octobre 1999. « Deux ans plus tard, en 2001, est intervenue la signature d’un arrangement particulier de cet accord-cadre, permettant ainsi d’tendre cette coopération militaire bilatérale à des domaines tels que : la formation et l’entrainement ; la réalisation d’infrastructures ; l’appui à l’équipement ou encore l’acquisition ou don de matériels » va compléter pour sa part le Colonel Vincent Fassinou, le Directeur adjoint du cabinet du Ministre de la Défense du Bénin.

    En plus du bilan des activités menées jusque-là, les membres de ladite commission vont aussi se pencher sur l’avenir de la coopération militaire entre le Bénin et la Belgique.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment