ALERTE :

    Bénin/Santé: Le gouvernement va renforcer le contrôle de la qualité des médicaments consommés par les populations - Les Pharaons

    IMG-20210607-WA0059

     

    Renforcer le contrôle de la qualité des médicaments consommés par les populations. Tel est l’objectif visé par le Ministère de la Santé au Bénin en initiant une mission de surveillance nationale de la qualité des produits pharmaceutiques. A cet effet une équipe de l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau (ANCQ) a entamé en collaboration avec les organes de régulation notamment l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) effectueront des descentes au niveau des structures grossistes répartiteurs de médicaments, des centres de santé de commune et d’arrondissement, des hôpitaux de zone, des centres hospitaliers universitaires départementaux, des dépôts répartiteurs de zone sanitaire, des officines de pharmacie et des dépôts pharmaceutiques.

    De façon précise, à travers cette initiative qui vise à protéger les populations contre la consommation des médicaments de qualité inférieure, l’ANCQ entend veiller au respect des spécifications techniques des pharmacopées et autres normes réglementaires afin de garantir la disponibilité de médicaments de bonne qualité sur toute l’étendue du territoire.

    À chaque étape, renseigne le Directeur général de l’ANCQ, Docteur Achille YEMOA, les équipes techniques de l’Agence déployées sur le terrain procèderont aux prélèvements d’échantillons de médicaments qui seront ensuite analysés au laboratoire de l’ANCQ afin de vérifier leur conformité aux normes et référentiels internationaux.
    <<Les éventuels cas de médicaments de qualité inférieure et falsifiés détectés seront notifiés à l’ABRP pour leur gestion et actions conséquentes>>, a-t-il laissé entendre.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment