ALERTE :

    #Santé/Formation et transfert de compétences Aristide Talon dévoile la stratégie du Bénin - Les Pharaons

    santé

    Le Bénin peaufine progressivement sa stratégie sur le plan de la santé des populations du pays. Il est question, avec l’hôpital de référence en construction à Abomey-Calavi, d’offrir sur place toutes les spécialités médicales aux Béninois. A en croire Aristide Talon, il s’agit d’une concrétisation d’un pan du Programme d’actions du Gouvernement. « Il s’agit du volet concernant l’amélioration de l’offre de services. Dans ce cadre, nous sommes entrain de retourner vers l’intérieur toutes les démarches d’évacuations sanitaires qui coûtent extrêmement chères pour quelques privilégiés qui ont les moyens de circuler dans le système », indique le médecin béninois qui a présidé la commission des réformes sanitaires.

    Poursuivant son propos, le Dr Talon lance :« vous avez bien vu que maintenant, nous sommes dans une activité pour le tout-venant. Toutes les personnes qui sont dans le besoin parce que leur état sanitaire le demande, sont recrutées pour subir ces interventions de réparation. Mais en même temps, on forme toute la chaine à cela. Donc, en un seul moment, on soigne et on forme. Il n’y a rien de plus efficient que d’adopter ce genre de dépenses dans le cadre de l’offre de soins améliorée ».

    En facilitant des missions du genre, le Gouvernement béninois est dans la proactivité en ce qui concerne l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi en construction. « Il est prévu six missions par an pendant trois ans. En ce moment, on sera sûr qu’on a mis en charge le personnel dont on a besoin. Une fois que l’hôpital de référence sera fonctionnel et qu’on sera totalement autonomes, on va continuer de bénéficier de l’accompagnement de cette équipe pendant encore une année supplémentaire » a dévoilé Aristide Talon.

    Une ambition noble qui prouve que le Bénin est en bonne voie pour réaliser l’objectif de développement durable N°3 qui est relatif à la santé et au bien-être de tous à tout âge.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment