ALERTE :

    Bénin/Amélioration du climat des affaires: Le délai de paiement des prestations de l’État aux MPME passe de 90 jours à 30 jours - Les Pharaons

    wadagni

    Au Bénin, le délai de paiement des prestations de l’État aux MPME passe de 90 jours à 30 jours. C’est l’une des décisions prises par le gouvernement du président Patrice Talon à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 09 juin 2021. Celle-ci s’inscrit dans la droite ligne des réformes menées depuis 2016 pour l’amélioration du climat des affaires.
    Le Gouvernement, depuis l’année 2016, a engagé plusieurs réformes concourant à l’amélioration du climat des affaires, en vue de soutenir l’entreprenariat privé dans notre pays. A cet effet, il avait entrepris de procéder, dans un délai de 90 jours, au paiement des prestations des MPME.
    Par la suite, la loi n° 2020-03 du 20 mars 2020 portant promotion et développement des micros, petites et moyennes entreprises en République du Bénin a fixé un délai de 60 jours maximum pour le paiement de leurs créances sur l’Administration publique. Mais, sensible aux difficultés que rencontrent ces entreprises dans le cadre du développement de leurs affaires, le Conseil a décidé de faire mieux que ce que prévoit la loi. Ainsi, le délai de paiement desdites créances sera désormais de 30 jours calendaires au plus, dès la constatation du service fait.
    A cet effet, la plateforme mise en place pour faciliter aux promoteurs de PME le suivi des dossiers de leurs créances, ne se limitera plus au Trésor public. Elle sera réaménagée pour prendre en compte la situation des dossiers, dès la livraison du bien ou la fourniture du service, et le dépôt des factures.
    Le ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances veillera, en collaboration avec le ministre du Numérique et de la Digitalisation, à la mise en œuvre de cette mesure.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment