ALERTE :

    #Bénin/Gouvernance Akouègnon Clément Dassi désigné Greffier en chef de la Cour des comptes - Les Pharaons

    assem

    Contrôler la bonne gestion des comptes publics, tel est le but visé par l’institutionnalisation de la Cour des comptes le 17 novembre 2019 puis du vote, par les députés le 30 décembre 2020, de la loi N°2020-38 portant loi organique sur la Cour des comptes. Ainsi, à la suite du Conseil des ministre du mercredi 9 Juin 2021, Monsieur Akouègnon Clément Dassi a été promu Greffier en chef de la Cour des comptes par le Gouvernement du Président Patrice Talon.

    La Cour des comptes est la plus haute juridiction de l’Etat en matière de contrôle des comptes publics. Elle vérifie les comptes et contrôle la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière ou bénéficiant des fonds publics. Elle est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques. Elle est devenue fonctionnelle dans sa forme actuelle à partir du vendredi 7 mai 2021, date de prestation de serment de sa présidente. Cette cour est créée afin de répondre à l’obligation faite aux états membres de l’Uemoa de disposer d’une cour des comptes nationale autonome.

    La cour des comptes du Bénin existait déjà sous l’appellation de la chambre des comptes et était rattachée à la cour suprême du Bénin5. Ce n’est qu’à partir du 17 novembre 2019 que cette cour a été institutionnalisée. Le 30 décembre 2020, les députés béninois votent la loi organique de cette juridiction. Par ce biais, la cour des comptes remplace effectivement la chambre des comptes de la cour suprême. Le vote de cette loi qui compte 91 articles permet à la cour des comptes de disposer des textes pour son fonctionnement.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment