ALERTE :

    #Bénin/Sécurité Abou Issa, chef d’état-major de la Garde nationale, Missions de cette nouvelle unité - Les Pharaons

    abou issa

    L’une des innovations majeures du deuxième mandat du Président Patrice Talon sur le plan de l’offre sécuritaire est la création de la ‘’Garde nationale’’. L’opérationnalisation de cette unité d’élite se met progressivement en place. En effet, le Conseil des Ministres de ce mercredi 9 Juin 2021 a procédé à la nomination du chef d’état-major de la garde nationale. Le Colonel Issa Abou prend donc les rênes de ce nouveau corps des forces armées béninoises. Retour sur les missions de la Garde nationale.

    Le challenge au cours des cinq prochaines années, affirme le Président Patrice Talon, « sera de préserver et surtout de consolider ces acquis pour renforcer la quiétude des populations et faire de notre pays une destination sûre ». Pour ce faire, outre les recrutements annoncés dans les forces de défenses et de sécurité et la construction d’une centaine de commissariats, le Gouvernement a décidé de la création une ‘’Garde nationale’’. Ses Missions seront les missions classiques de l’Armée avec dominante « Terre ». Il s’agit principalement de la Lutte anti-terroriste, de la Sécurisation des frontières et de l’Appui à la Police républicaine dans les missions d’ordre publique et sécurité intérieure.

    Six caractéristiques principales de la future Garde nationale sont à retenir. Il s’agit premièrement de sa « Modularité », c’est-à-dire la constitution de ses unités autour d’un noyau dur et la mise sur pied, au besoin, d’un groupement tactique spécifique. Deuxièmement, le duo parle de son « Optimisation pour les opérations en environnement urbain » en vue de faire face aux contraintes des opérations en milieu urbain. Troisièmement, l’Interopérabilité qui consiste à interagir avec les autres composantes des Forces Armées Béninoises (FAB) et les forces de sécurité publique et assimilées. Vient ensuite la Mobilité de se projeter sur terre, air et mer. Ce sera également une « Force d’entrée initiale ». Il s’agit là de se déployer, en urgence, en première ligne en vue de faciliter l’arrivée de forces de remplacement pour la phase de stabilisation. Enfin, la dernière caractéristique sera la « Réversibilité », c’est-à-dire la capacité de la Garde nationale à s’adapter aux circonstances.

    Tout porte à croire que le renforcement de la sécurité des personnes et des biens reste l’une des priorités du régime de Patrice Talon. Surtout qu’il envisage de faire du Bénin une des principales destinations touristiques en Afrique, il serait important de donner du pays l’image d’une destination sûre et préparée à toutes les éventualités.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment