ALERTE :

    Bénin/Diplomatie Un pays africain en quête du « secret béninois » pour la qualité du capital humain en milieu scolaire - Les Pharaons

    cantines

    La dynamique d’amélioration constante de la qualité de vie des enfants dans l’espace scolaire au Bénin force la curiosité de certains pays sur le continent africain. Induite par la mise en œuvre du programme des ” cantines scolaires” depuis 2017, l’amélioration de la qualité de vie des enfants en milieu scolaire a contribué à faire progresser le Bénin sur sa notation globale de l’Indice humain de développement. Observant de loin ces progrès fulgurants, l’Etat burundais a décidé de s’imprégner et de faire un emprunt tacite du modèle béninois. « Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République du Bénin et la République du Burundi, et en sa qualité de Marraine du Programme National d’Alimentation Scolaire au Burundi (PNAS), S.E. Angeline Ndayishimié a accepté l’invitation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Burundi pour aller s’imprégner de l’organisation, du financement et du fonctionnement du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré du Bénin (PNASI) ainsi que de l’impact qu’a l’alimentation scolaire sur l’amélioration de la qualité de vie des enfants et sur le développement du capital humain, susceptibles de faire progresser l’agenda 2030 pour le développement durable au Burundi et en Afrique. », rapporte un média local béninois qui cite le Bureau de presse burundais. La première dame burundaise qui a déjà foulé le sol béninois ce mercredi 9 juin vient donc s’inspirer des vertus du programme des cantines scolaires en place au Bénin. L’agenda de son séjour au Bénin en dit long. La première dame burundaise, Angeline Ndayishimiyé va échanger avec tous les acteurs de l’écosystème scolaires, les acteurs institutionnels et ceux qui influencent ou participent à la réussite du programme des cantines scolaires au Bénin. Le Ministère du Plan et du développement a déjà accueilli la première dame burundaise et sa suite. Co-financé par le gouvernement béninois et ses partenaires internationaux avec comme bras opérationnel le Programme Alimentaire Mondial, le projet des cantines scolaires mobilise plusieurs milliards FCFA. Le projet permet de nourrir des milliers d’écolières/écoliers à travers tout le Bénin ; de réduire la malnutrition et le taux d’absentéisme/d’abandon scolaire et de relever le niveau scolaire.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment