ALERTE :

    #Bénin/Economie Une croissance dynamique malgré les chocs exogènes - Les Pharaons

    qs

    En dépit des chocs exogènes qui la font tanguer, l’économie béninoise se porte globalement bien. Les différentes performances enregistrées ces dernières années sont du fait des réformes mises en œuvre par le Gouvernement du président Patrice Talon depuis Avril 2016. La récente fermeture des frontières terrestres du Nigéria doublée par la crise sanitaire et économique de la pandémie de la Covid-19, ont permis de mesurer la solidité de l’économie béninoise avec une croissance haussière.

    Le Bénin maintient ses efforts de réformes au niveau de ses finances. Ce qui permet à ses finances de maintenir un état de solidité. Mais, ces « résultats très satisfaisants » ne sont pas le fruit du hasard expliquait récemment le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. « Si l’économie du Bénin se porte bien et est beaucoup plus résiliente malgré les chocs, c’est le résultat de toutes les réformes du Gouvernement depuis 2016 ». Pour en arriver là, le pays a agi sur plusieurs leviers notamment des réformes au niveau de l’administration avec la modernisation des régies comme la douane et les impôts. Cela qui permet malgré les chocs exogènes de sécuriser les recettes et de garder un niveau de recettes acceptable.

    Avec les réformes, l’agriculture connait un sort meilleur. Grâce aux réformes faites et aux investissements mis en place, les paysans sont formés, des engrais de qualité et des semences sont rendus disponibles. Cela a eu pour effet une explosion de la productivité. Mieux, les producteurs ont vu leur niveau de vie et de revenu augmenté grâce aux réformes mises en place.

    En somme, presque tous les secteurs économiques connaissent des réformes et améliorent leur rendement, influençant positivement la croissance économique du pays. Un beau package qui n’est rien d’autre que le fruit d’un ensemble de décisions parfois difficiles à comprendre aujourd’hui, mais qui demain, sans aucun doute, seront saluées, reconnait le ministre Romuald Wadagni.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment