ALERTE :

    #Bénin/ Edition de cartes nationales d’identité Cyrille Gougbédji réceptionne le système - Les Pharaons

    gougbédji carte

    C’est le 15 Avril dernier à Porto-Novo que le Secrétaire Général adjoint du gouvernement et gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a annoncé l’opérationnalisation imminente du Centre national de personnalisation de la carte d’identité biométrique. Le système pour l’édition des cartes a été réceptionné par le patron de l’Anip hier mardi. Cette réception provisoire du système coïncide avec une descente de la ministre du Numérique et de la Digitalisation. Une initiative entièrement financée par le Gouvernement, précise Cyrille Gougbédji. Selon lui, la création de ce centre permettra à l’Anip d’avoir une certaine autonomie d’édition des cartes.

    Le Centre de personnalisation de la carte nationale d’identité biométrique en République du Bénin est un projet phare du gouvernement dont l’opérationnalisation a été confiée à l’Anip. « Vous voyez au niveau administratif, nous faisons une réception provisoire du système et au niveau contrôle, la tutelle technique descend en même temps sur les lieux pour voir si tout est mis en place pour que finalement le Bénin puisse dire : j’ai mon Centre national de personnalisation des titres d’identité. Cela fait partie de la souveraineté de l’Etat. Un Etat souverain qui n’a pas son unité de personnalisation des titres sécurisés a quelque chose qui lui manque. Le Bénin a comblé ce déficit et peut désormais s’asseoir à la table de ceux qui ont des centres de personnalisation pour éditer par eux-mêmes leur titre d’identification des citoyens », a laissé entendre Cyrille Gougbédji.

    Désormais le Bénin peut donc imprimer par lui-même les cartes de ses citoyens. Le gestionnaire-mandataire remercie le Gouvernement et les ministres qui ont appuyé la mise en œuvre de ce projet notamment la ministre du Numérique et de la Digitalisation. « J’en suis très satisfaite, j’ai pu voir que les installations des équipements ont été faites dans les règles de l’art, le dispositif est en place avec une capacité de production très satisfaisante, conforme à ce qui avait été prescrit et approuvé par le gouvernement. C’est le lieu de dire que la dynamique est en marche. Il y a eu le Ravip, il y a eu ensuite la promesse faite par le gouvernement que chaque Béninois aura droit à une identité numérique, et aujourd’hui, c’est cette dynamique qui est concrétisée par la mise en place de ce Centre », souligne pour sa part Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

     

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment