ALERTE :

    #Bénin/Economie De massifs investissements attendus de la Société financière internationale - Les Pharaons

    ifc

    La Société financière internationale (Ifc) est visiblement avec la vision économique du Bénin. Elle s’est alors engagée à accroitre ses opérations pour soutenir la croissance du pays. C’est en tout cas l’engagement pris par Sérgio Pimenta, son vice-président pour l’Afrique et le Moyen-Orient. En visite de travail au Bénin, ce dernier s’est dit confiant en la capacité des autorités du pays à attirer davantage d’investissements privés pour relancer durablement son économie. C’est ce qui ressort des entretiens du responsable du Groupe de la Banque mondiale avec les Ministres d’Etat Abdoulaye Bio Tchané chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale et Romuald Wadagni de l’Économie et des Finances.

    L’Ifc entend accroître ses opérations dans le financement des petites et moyennes entreprises (Pme), mais aussi dans divers secteurs porteurs pour la création d’emplois et la transformation structurelle de l’économie du pays. L’institution s’intéresse particulièrement aux domaines de l’agro-industrie, des infrastructures ou encore du tourisme. A en croire M. Pimenta, l’Ifc ne marchandera nullement son soutien aux actions prioritaires du Programme d’actions du Gouvernement (Pag). Il s’est par ailleurs réjoui des efforts du régime de Patrice Talon en vue d’assainir durablement l’environnement des affaires dans le pays. Pour lui, c’est une condition sine qua non pour rendre le Bénin plus attractif aux investisseurs privés.

    Pour rappel, cette structure de la Banque mondiale en charge de la promotion de l’investissement privé est installée au Bénin depuis 1999. L’Ifc a nommé en novembre 2020, Cyndo Obre, responsable pays permanent. Il a pour mission d’assurer la collaboration avec le Gouvernement, les partenaires et le secteur privé. Elle a facilité plus de 300 millions de dollars de transactions ces dix dernières années dans divers secteurs économiques. Elle est également intervenue dans la structuration et l’exécution de partenariats public-privé (Ppp) dans les domaines des infrastructures portuaires, de la santé, de l’eau et de l’énergie, ainsi que dans l’appui aux réformes d’assainissement de l’environnement des affaires.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment