
Le gouvernement béninois veut contribuer davantage à la cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs. À la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 16 juin 2021, le président Patrice Talon et son équipe ont décidé de la création à la présidence de la République, d’un Haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs. Cet organe permettra entre autres de mettre fin aux nombreux dégâts occasionnés par ce fléau et d’accélérer la modernisation de l’élevage.
L’élevage des ruminants dans notre pays est, jusqu’ici, basé sur l’exploitation du parcours naturel. De ce fait, il est peu productif et occasionne des dégâts sur les cultures autant qu’il est source de conflits divers entre agriculteurs et éleveurs. C’est pour y mettre fin et accélérer la modernisation de l’élevage que le Conseil a approuvé la mise en place de ce Haut-commissariat, placé sous l’autorité directe du Président de la République.
Sa mission sera notamment de contribuer à : la modernisation des systèmes d’élevage ; la définition et la mise en œuvre de la politique de sédentarisation des éleveurs, en vue de leur épanouissement socio-économique et culturel dans un environnement sécurisé et apaisé ainsi qu’à la coordination des actions des autorités publiques dans le domaine de l’élevage aux fins de concourir à l’efficacité des interventions de l’Etat dans le secteur.
Plus important, cet instrument permettra la sensibilisation des acteurs non étatiques sur les mesures favorables à la cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs.