ALERTE :

    Afrique/Société: Le Bénin se dote d’un Haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs - Les Pharaons

    famille-eleveurs-nomades-guide-betail-Maradi-Niger-29-juillet-2019_1_1400_933

    Le gouvernement béninois veut contribuer davantage à la cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs. À la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 16 juin 2021, le président Patrice Talon et son équipe ont décidé de la création à la présidence de la République, d’un Haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs. Cet organe permettra entre autres de mettre fin aux nombreux dégâts occasionnés par ce fléau et d’accélérer la modernisation de l’élevage.

    L’élevage des ruminants dans notre pays est, jusqu’ici, basé sur l’exploitation du parcours naturel. De ce fait, il est peu productif et occasionne des dégâts sur les cultures autant qu’il est source de conflits divers entre agriculteurs et éleveurs. C’est pour y mettre fin et accélérer la modernisation de l’élevage que le Conseil a approuvé la mise en place de ce Haut-commissariat, placé sous l’autorité directe du Président de la République.
    Sa mission sera notamment de contribuer à : la modernisation des systèmes d’élevage ; la définition et la mise en œuvre de la politique de sédentarisation des éleveurs, en vue de leur épanouissement socio-économique et culturel dans un environnement sécurisé et apaisé ainsi qu’à la coordination des actions des autorités publiques dans le domaine de l’élevage aux fins de concourir à l’efficacité des interventions de l’Etat dans le secteur.
    Plus important, cet instrument permettra la sensibilisation des acteurs non étatiques sur les mesures favorables à la cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment