ALERTE :

    Monde/Maintien de la paix La reconnaissance de l’’Onu au #Bénin qui a déjà perdu 25 casques bleus - Les Pharaons

    casques bleus

    La contribution des soldats béninois au maintien de la paix dans le monde est saluée par les Nations-Unies. Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix pour le compte des Nations Unies le reconnait. Dans une salue en date de ce lundi 14 juin 2021, il applaudit l’engagement ferme du Bénin sur les opérations de maintien de la paix dans le monde sous le drapeau onusien. Jean-Pierre Lacroix adresse ses remerciements à l’Etat béninois et salue le sens de professionnalisme et de sacrifice des militaires et policiers béninois.

    Le Bénin est engagé est six opérations de paix des Nations Unies dans le monde. Il s’agit de : la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (Minuss), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (Fisnua) et le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh).

    Sur un effectif total de plus de 515 soldats et policiers béninois, le plus gros contingent du pays est à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) où 460 femmes et hommes servent. « La contribution du Bénin à la Minusma a renforcé la capacité du maintien de la paix des Nations Unies à protéger les communautés les plus vulnérables au Mali », apprécie Jean-Pierre Lacroix. Il ajoutera que « le travail des casques bleus béninois avec les associations de jeunes, leur soutien à la lutte contre le Covid-19 et la construction d’infrastructures ont démontré leur chaleur et leur compassion envers la population locale. Il assure en outre que les contingents béninois ont fait preuve d’un haut niveau de professionnalisme et de dévouement, et l’Onu leur est profondément reconnaissante pour ce service continu ».

    Le Bénin fait également partie de l’initiative « Action pour le maintien de la paix (A4P) » du secrétaire général, qui appelle les États membres, le Conseil de sécurité, les pays hôtes, les pays fournisseurs de contingents et de forces de police, les partenaires régionaux et les contributeurs financiers à renouveler leur engagement collectif en faveur du maintien de la paix des Nations Unies et travailler ensemble en vue d’atteindre l’excellence. Il faut signaler pour finir que 25 casques bleus béninois ont, hélas, perdu la vie ces dernières années.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment