ALERTE :

    Agence UMOA-TITRES : Le Bénin passe de 5,50% à 5,25% de Taux d’intérêt - Les Pharaons

    wadagni 1

    La dernière performance du Bénin sur le marché sous-régional des Titres publiques le jeudi 17 juin dernier n’a pas laissé indifférent les instances africaines et internationales. Ainsi, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE a adressé ses vives félicitations en fin de semaine au Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances.

    En effet, le Bénin a émis son deuxième OdR sur la maturité de 3 ans avec un coupon de 5,20%, plus bas que celui du 27 mai pour un montant de 60 milliards. Malgré cette baisse du coupon, l’opération a enregistré un taux de couverture du montant mis en adjudication de 304,40% avec un taux de sortie de 4,96%. Cette prouesse du Bénin avec ce niveau de rendement, le premier sur le marché témoigne une fois encore de ce que le Bénin a actuellement la meilleure qualité de signature sur le marché.

    L’Etat du Bénin établit un nouveau record de rendement sur la maturité 3 ans. A la suite de son EUROBOND bouclé au cours du mois de janvier 2021, l’Etat du Bénin a fait sa première sortie sur le Marché des Titres Publics (MTP) ce jeudi 27 mai 2021, après trois (03) mois d’absence et ce, dans le cadre du calendrier des émissions d’Obligations de Relance (OdR), nous apprend Umoa-Titres. En effet, les OdR sont des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) structurées par les Etats de la zone UEMOA avec le concours de UMOA-Titres dans le cadre de leur relance économique Post-COVID et qui bénéficient d’un guichet spécial de refinancement mis en place par la BCEAO afin de renforcer leur liquidité sur le marché. Un coupon inédit sur le marché financier régional Cette opération organisée par l’Etat du Bénin en collaboration avec UMOA-Titres portait sur un volume à mobiliser de 60 Milliards de F CFA sur trois (03) ans In fine avec un taux de coupon fixe de 5,25%.

    Sur cette maturité, le taux de coupon proposé par l’Etat du Bénin est historiquement le taux le plus bas proposé par un Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine depuis 2017.] Une opération réussie avec une performance remarquable L’emprunt du Bénin sur le Marché des Titres Publics émis par adjudication est une totale réussite, avec un taux de couverture enregistré de 284% et la participation de 30 investisseurs provenant de la quasi-totalité des pays de l’Union (sept (07) sur les huit (08) places de la zone). Nonobstant le taux de coupon révisé à la baisse et le volume demandé, les prix enregistrés sur cette opération se situent à un peu plus de 80% au-dessus ou égal au pair (10.000 F CFA). Ainsi, à peine moins de 20% des soumissions ont été faites avec des décotes (prix inférieur à 10 000 F CFA). Cet engouement du marché, a permis à l’Etat du Bénin de mobiliser au total 66 Milliards de F CFA à un prix moyen pondéré de 10 043,83 F CFA. Soit un rendement moyen pondéré de 5,09% (en dessous d’environ 15 points de base par rapport au coupon).

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment