ALERTE :

    #Bénin/Economie Migrer de l’informel vers le formel pour une fiscalité de développement - Les Pharaons

    Economie-Benin-africardv.com_

    La fiscalité de développement était au cœur, mardi 29 Juin d’une rencontre organisée par le Conseil national du dialogue social et l’organisation néerlandaise Cnv international. La question de la migration de l’économie informelle vers l’économie formelle, conformément au point trois de sa mission qui est la promotion de la migration du secteur informel vers le secteur formel pour un travail décent, a meublé les travaux. C’était autour du thème : « La migration de l’économie informelle vers l’économie formelle ».
    A en croire les organisateurs, il était question de voir comment contribuer à la transformation structurelle de l’économie béninoise, dominée par l’économie informelle, et optimiser l’apport du secteur informel dans sa diversité afin de l’intégrer progressivement au secteur formel. Ainsi, il ressort des travaux que la fiscalité de développement ne peut se faire sans tenir compte de l’équité sociale et de l’élargissement de la base sociale qui ne peut se réaliser que par un dialogue social franc et constructif.
    Guillaume Attigbé, président du Conseil national du dialogue social (Cnds), a fait savoir que « l’objectif principal [de la rencontre] est d’échanger en vue d’élaborer la stratégie nécessaire devant conduire à établir l’équité sociale sur le plan fiscal en s’appuyant sur un dialogue social franc et constructif ». Il précise qu’il s’agira spécifiquement de recenser les regroupements professionnels et autres structures consulaires (artisanat, chambre d’agriculture, chambre des métiers, chambre du commerce et d’industrie etc.) concernés par la thématique de la fiscalité de développement. Aussi, sera-t-il question d’identifier les différents points, objet de dialogue pour l’établissement de l’équité sociale, de définir les règles de conduite du dialogue pour l’élargissement de la base fiscale dans une vision commune et partagée en tenant compte des grands ensembles.
    En clair, il s’agit d’un atelier où seront jetées les bases d’une équité sociale en matière fiscale qui prendra en compte un plus grand nombre de concitoyens dans une large concertation, selon Guillaume Attigbé.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment