ALERTE :

    Uemoa/Exportations Le #Bénin enregistre la plus forte hausse à + 45,4% au 1er trimestre 2021 - Les Pharaons

    Uemoa

    A l’instar du Bénin, la conjoncture a été globalement favorable au cours du premier trimestre de l’année dans la sous-région. Le chiffre d’affaires du commerce a progressé en Côte d’Ivoire et en Guinée Bissau, mais a baissé au Sénégal. Les cours de la plupart des matières premières exportées par les pays de l’Uemoa sont en progression, à l’exception de l’or. Les ventes à l’extérieur de l’Union ont augmenté de 474,3 milliards F Cfa soit une hausse de 11,3% au premier trimestre 2021, comparativement au dernier trimestre 2020, selon de la Note de conjoncture économique régionale dans l’Uemoa n°51 au titre du premier trimestre 2021.
    Une hausse des exportations est enregistrée au cours du premier trimestre, notamment au Bénin : + 45,4 %, au Burkina Faso : +3,0%, en Côte d’Ivoire : +14,9 %, au Mali +28,5 % et au Sénégal : +41,3 %. En revanche, un repli est noté dans les autres Etats membres de l’Union : Guinée Bissau : -58,3 %, Niger : -75,6 % et Togo : -7,5 %, indique la production trimestrielle du département des Politiques économiques et de la Fiscalité intérieure de la Commission de l’Uemoa.
    Les importations ont baissé pendant la période dans les Etats de l’Union sauf le Mali, pour un montant total de 30,4 milliards F Cfa soit une régression de 0,6 % au premier trimestre 2021, par rapport au trimestre précédent.
    Au niveau des finances publiques, le solde budgétaire s’est dégradé au cours du premier trimestre 2021. La masse monétaire et les actifs extérieurs nets sont en hausse tandis que les créances sur les autres secteurs sont en baisse.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment