ALERTE :

    #Bénin/Elections Terminus pour la Cena de Tiando, le Conseil électoral installé le 14 juillet prochain - Les Pharaons

    el ce

    Le mardi 13 juillet 2021 à minuit, le mandat de l’actuelle Commission électorale nationale autonome (Cena) prend fin. Dès le lendemain, soit le mercredi 14 juillet prochain, le président de la République, Patrice Talon, reçoit en présence du bureau de l’Assemblée nationale, le serment des cinq membres du Conseil électoral. Selon plusieurs sources concordantes, la cérémonie d’installation est prévue pour démarrer à 12 h 30min à Sèmè-City à Cotonou.
    Les cinq membres nommés, après leur désignation, par décret en mai dernier en Conseil des ministres sont attendus pour prêter chacun le serment suivant : « Je jure de bien remplir fidèlement et loyalement, en toute impartialité et équité les fonctions dont je suis investi, de respecter en toutes circonstances les obligations qu’elles m’imposent et de garder le secret des délibérations auxquelles j’ai pris part ». Ils seront ensuite renvoyés par le chef de l’Etat à l’exercice de leurs fonctions pour un mandat de cinq ans, non renouvelable.
    Il s’agit d’Adolphe Djima désigné par le président de la République, Sanni Gounou par le chef de file de l’Opposition, Nicolas Assogba choisi par les magistrats, de l’ancien ministre Sacca Lafia et Abou Boukari Adam Soulé choisis respectivement par la majorité parlementaire c’est-à-dire l’Union progressiste (Up) et la minorité parlementaire, le Bloc républicain (Br).
    Aux termes de la loi, Le Conseil électoral veille à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes ; adopte le règlement intérieur de la Cena, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, valide les projets de budget élaborés par la direction générale des élections; adopte les rapports d’activités du Directeur général des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes au processus électoral et informe l’opinion du chronogramme de chaque élection. En outre, le Ce a pour prérogatives d’examiner les dossiers de candidatures, de valider et de publier les candidatures ; de s’assurer de la mise en place à temps du matériel électoral et des documents électoraux ; de superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats ; d’examiner les réclamations portant sur les opérations préélectorales et électorales, sans préjudice des attributions de la Cour constitutionnelle et des autres juridictions compétentes.
    Enfin, le Ce est compétent pour publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmet à la Cour constitutionnelle. Il est chargé aussi de proclamer les résultats définitifs des communales et d’organiser les élections en cas d’annulation et publie son rapport général d’activités notamment de l’année électorale, au plus tard 60 jours après la proclamation des résultats définitifs du dernier scrutin.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment