
Une gestion optimale du spectre des fréquences radioélectriques et une définition claire des dispositions essentielles pour leur utilisation adéquate préoccupent le gouvernement béninois. Réunis en sa séance hebdomadaire ce mercredi 14 juillet 2021, il a adopté le décret portant approbation du plan national de fréquences radioélectriques en République du Bénin.
Ce plan est un document administratif et technique, qui sert de base à la gestion du spectre des fréquences radioélectriques et définit les dispositions essentielles pour leur utilisation adéquate.
Considérées comme ressources rares et propriété de l’Etat, les fréquences radioélectriques sont régies par un traité international auquel notre le Bénin a adhéré. Ce traité dispose que le plan national doit être mis à jour périodiquement, soit tous les trois ou quatre ans. La dernière revue ayant été effectuée en 2017, il était donc nécessaire de la mettre à jour.
Ainsi, le Conseil a approuvé le plan national de fréquences radioélectriques, celui-ci ayant préalablement fait l’objet de validation par les parties prenantes.