ALERTE :

    #Bénin/Autonomisation et Education des femmes La directrice régionale de l’Agence des Nations Unies pour l’égalité Genre constate les avancées - Les Pharaons

    Femmes-Côte-dIvoire

    Oulimata Sarr, directrice régionale de l’Agence des Nations Unies pour l’égalité Genre et l’Autonomisation de la femme pour l’Afrique de l’Ouest a été reçue en audience au cabinet de Agbénonci, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, hier lundi 12 juillet. Les deux personnalités ont passé en revue un certain nombre de résultats que le Bénin a pu atteindre avec l’Onu-femmes qui est l’agence des Nations Unies pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes. A en croire la fonctionnaire onusienne, le pays a réalisé d’immenses progrès ces dernières années.
    La directrice régionale Oulimata Sarr constate que le Bénin enregistre plusieurs avancées, bien que l’Onu-femmes n’ait pas de représentation permanente dans le pays. A l’en croire, « Le rapport national du Bénin montre qu’il y a eu des progrès au niveau de la scolarisation des filles, de la santé et de la reproduction ». Pour Oulimata Sarr, tout est parti de la plateforme revendicative de Beijing qui fête aujourd’hui ses vingt-cinq ans. « Il y a de cela vingt-cinq ans, quarante-cinq mille femmes à travers le monde s’étaient retrouvées en Chine et avaient une plateforme revendicative avec douze points sur la santé, l’éducation, l’autonomisation, etc. », rappelle-t-elle.
    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et la directrice régionale de l’Agence des Nations Unies pour l’égalité Genre et l’Autonomisation de la femme pour l’Afrique de l’Ouest ont également évoqué la question des nouveaux chantiers tels que l’accès des femmes à la commande publique, des statistiques sur les questions du genre et des sujets autour de l’autonomisation de la femme et particulièrement de la femme béninoise. Les chantiers sont vastes et résultats enregistrés dans ces différents secteurs sont encourageants, ont-ils constaté.
    Mais tout n’est pas rose, nuance Oulimata Sarr. Le Bénin doit encore faire des efforts sur un certain nombre de chantiers. Il s’agit de la représentativité des femmes dans les instances de décision telles que le gouvernement, le Parlement…, mais aussi l’accès des femmes aux ressources.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment