ALERTE :

    Bénin/Élaboration d’un registre biométrique au profit des artisans Le gouvernement autorise un recensement complémentaire - Les Pharaons

    Lles-couturières-en-plein-examen

    Depuis avril 2016, le gouvernement béninois a affiché sa vision de faire du secteur de l’artisanat un secteur porteur de croissance, générateur de valeur ajoutée, créateur de richesse et d’emplois. Afin de concrétiser cette ambition, une vaste réforme du secteur de l’artisanat a été initié. Au terme de cette réforme, il sera mis en place une nouvelle Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, institution consulaire de droit public. Pour y parvenir, il est apparu nécessaire de procéder à un recensement exhaustif des artisans au plan national.
    A cet effet, un premier recensement avait déjà été organisé, du 23 février au 12 mars 2019 et a permis de recenser 241.029 artisans. Mais, conscients des avantages qu’offrent les réformes en cours, notamment les formations prévues dans le cadre de l’Assurance pour le Renforcement du Capital humain (ARCH), des artisans qui souhaitent en avoir également le bénéfice, ont plaidé pour un recensement complémentaire aux fins de la prise en compte de l’ensemble des acteurs du secteur.
    Accédant à cette doléance, le Gouvernement a autorisé l’organisation dudit recensement qui se déroulera sur quinze jours pour permettre l’identification des artisans de façon plus exhaustive ainsi que la collecte des informations professionnelles nécessaires à leur inscription au registre biométrique.
    Ce recensement jamais réalisé par le passé dans notre pays, a pour finalité entre autres : la délivrance des cartes professionnelles biométrique au profit des artisans; la mise en place du registre biométrique des metiers; l’établissement de la liste électorale en vue de l’organisation des élections consulaires de la Chambre des Métiers de l’Artissnat du Bénin. Plus important, il permettra l’accès des artisans aux services du Projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) notamment les volets Assurance maladie, Micro crédit, Formation, Assurance retraite.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment