ALERTE :

    Actions sociales: 328 milliards de FCFA mobilisés par le gouvernement béninois - Les Pharaons

    IMG-20210716-WA0038

    Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat a pris un ensemble de mesures fortes dont l’objectif est de sortir les Béninois de la précarité. Pour les cinq prochaines années, Patrice Talon a annoncé déjà les couleurs. Il s’est engagé à faire du quinquennat (2021-2026) en cours un mandat « hautement social ».
    Pour mener à bien cette mission, son gouvernement a réalisé la première émission d’obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, la première pour un Etat africain. Cette opération a permis de mobiliser un montant de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA), avec une échéance de remboursement fixée en 2035.
    Les fonds mobilisés permettront de financer divers projets à caractère social et environnemental contribuant aux engagements du Bénin pour l’atteinte des ODD des Nations-Unies. Le Bénin s’affirme comme le premier pays en Afrique à émettre un Eurobond ODD, et l’un des premiers au plan mondial.
    A cet effet, une délégation officielle de la République, conduite par le Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni, a échangé avec un grand nombre d’investisseurs institutionnels internationaux de premier plan, organisés les 13 et 14 juillet. Ces échanges ont été l’occasion pour le Ministre de rappeler aux investisseurs les objectifs et résultats concrets du Bénin en matière d’atteinte des cibles ODD, ainsi que la résilience économique remarquable du pays face aux chocs exogènes, dont la crise de la Covid-19.
    La réussite de cette opération est la preuve que les investisseurs ont adhéré aux réalisations et au programme social du gouvernement du président Patrice Talon, en lien avec son engagement de faire du quinquennat (2021-2026) en cours un mandat « hautement social ». Cet Eurobond a été conclu à un coupon de 4,95%, traduisant la confiance des investisseurs en la signature du Bénin. Une prime négative de nouvelle émission de 0,20 point de pourcentage a été obtenue, traduisant l’appétit significatif des investisseurs pour cet instrument innovant.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment