ALERTE :

    3è Conseil National du parti Moele-Bénin L’adresse de Jacques Ayadji et ses pairs au Chef de l’État - Les Pharaons

    Jacques-Ayadji

    Le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), à tenu le samedi 24 juillet 2021 à Azovè son 3è Conseil National. Ce fut l’occasion pour Jacques Ayadji et les siens d’adresser une motion spéciale à l’endroit du chef de l’Etat, pour le féliciter pour ses efforts constants en vue de faire progresser notre patrie commune le Bénin et d’œuvrer pour l’épanouissement de son capital humain. Lire ci-dessous l’intégralité de la motion.

    Le Conseil national, au terme de ses travaux adresse une motion spéciale à l’endroit du chef de l’Etat, son Excellence le président Patrice Talon, afin de le féliciter pour ses efforts constants en vue de faire progresser notre patrie commune le Bénin et d’œuvrer pour l’épanouissement de son capital humain. La présente motion se veut également une motion d’encouragement du gouvernement et d’éclaircissement avisé à l’endroit des militants du parti et des populations béninoises sur les avancées que notre pays enregistre.
    En effet, depuis sa prestation de serment le 23 mai 2021 pour un second mandat, le président Patrice Talon à travers son gouvernement, dans une dynamique d’amplification des actions entreprises depuis 2016, a déjà fait des prouesses en seulement deux (2) mois et s’évertue à honorer l’engagement d’un nouveau quinquennat hautement social comme promis. Cet engagement s’étant manifesté par la projection d’un budget 2022 essentiellement dédié au social, celui en cours lui faisant aussi une large part.
    Dans cette veine, le Conseil national de MOELE Bénin salue la mobilisation de 328 milliards de FCFA pour des actions sociales, à travers l’émission d’obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, une première pour un Etat africain. Il n’est pas superfétatoire de souligner que ces fonds mobilisés serviront exclusivement au financement de divers projets à caractère social et environnemental contribuant aux engagements du Bénin pour l’atteinte des ODD des Nations Unies qui impactent directement les populations comme l’on sait. Le renforcement des effectifs des Forces de sécurité au Bénin avec l’accueil par la Police Républicaine de 600 nouveaux agents s’inscrit également dans la même dynamique, salutaire, comme tous les emplois jusque-là créés directement ou indirectement.
    Au registre social toujours, MOELE Bénin, à travers son présent Conseil national salue les diligences faites en vue de la construction de 1735 logements économiques et sociaux de Ouèdo : un rêve qui devient réalité, car, démarrés en juillet 2020 après la viabilisation du site, les travaux de construction connaissent de grandes avancées et devraient prendre fins sous peu conformément au délai contractuel de dix-huit (18) mois.
    Parti d’idéologie Social-démocratie à travers le libéralisme participatif, dans un contexte de solidarité nationale, MOELE Bénin ne peut que se réjouir des mesures à vocation sociale prises par le gouvernement récemment et visant à arraisonner des camions de vivriers en partance vers les pays de la sous-région, dans un contexte de crise sanitaire et climatique impactant les productions agricoles et occasionnant la cherté des produits de grande consommation.

    Il note que l’intérêt marqué pour le social s’est traduit, au niveau de la scolarisation des filles et de la santé de la reproduction, par des progrès enregistrés dans le rapport national du Bénin, faisant état d’avancées significatives. Le Conseil national s’en réjouit et adresse ses félicitations au gouvernement pour ses choix avisés et à son chef pour son leadership éclairé également notable à travers l’innovante Stratégie de Développement de l’Enseignement supérieur.
    L’action sociale n’est pas possible sans l’économique, la promotion industrielle au Bénin : aussi, en sus des nombreuses initiatives gouvernementales à cet effet, MOELE Bénin se réjouit-il de la proximité entretenue par le chef de l’État béninois avec les entrepreneurs nationaux en vue de leur faire bénéficier de la couverture de l’État et promouvoir le développement du secteur industriel. Dans cette perspective, les promoteurs des entreprises
    ATINGAN SOLUTIONS et FENOU Service HD ont été parmi tant d’autres reçus au palais de la Marina par le Président Patrice Talon. De même, entre autres, le soutien du gouvernement reçu par COPHARBIOTEC et le lancement du programme “Boost Your Business” qui outille près de 1000 entrepreneurs en Communication digitale et corporate Branding est-il salutaire.
    La réouverture, jeudi 1er juillet 2021, du stade Général Mathieu KÉRÉKOU rénové, est le symbole grandeur nature de la modernisation du Bénin depuis 2016, notamment à travers le projet Asphaltage qui s’élargit à d’autres communes de nos pays en sa phase 2. MOELE
    Bénin, à travers son Conseil national, salue ces progrès qui le confortent dans son choix de soutenir l’action du président Patrice Talon, conformément au leitmotiv du parti d’être un creuset pour « Des hommes et des femmes de conviction qui partagent les mêmes valeurs de probité et d’engagement dans l’avenir du Bénin ». Un avenir qui reste inclusif, avec notamment l’enrôlement et l’inscription au Registre national des Personnes physiques de nos compatriotes de l’étranger, en vue de la sécurisation de leurs actes d’état civil et leur accès à l’ensemble des services disponibles sur le Portail Web dédié de l’ANIP.
    C’est pour le Conseil national de MOELE Bénin l’occasion de saluer la résilience du peuple béninois appelé à se mobiliser autour des idéaux de paix, d’unité et de solidarité, qui constituent le cément national, gage d’un développement durable du pays désormais débarrassé des oripeaux qui minaient son décollage grâce à la gouvernance exemplaire du président Patrice Talon. Aussi, sur les fondements qui sont les nôtres, à savoir Vérité Travail￾Patrie, nous réitérons au Président de la République notre ferme soutien et sans marchandage aucun comme depuis le début de son premier mandat.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment