ALERTE :

    Sans titre - Les Pharaons

    Logo-FNDA-ZOOM-AGRO

    Un an après les mesures incitatives du Gouvernement au profit du secteur agricole pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19, Valère Houssou, le directeur général du Fonds national de développement agricole (Fnda), a exposé aux acteurs des médias l’évolution du programme. A l’en croire, quelque 54 projets ont pu avoir accès à des financements pour un montant cumulé de 4,5 milliards F Cfa,
    Valère Houssou rappelle que les mesures prises par le gouvernement consistent en un abondement de 100 milliards F Cfa consacrant ainsi l’opérationnalisation du Guichet 3 du Fonds national de développement agricole (Fnda) relatif à l’accès aux services financiers. « Il a été noté un engouement auprès des producteurs lors des séances de sensibilisation que nous avons organisées dans les douze départements. Nous avons enregistré plus de 60 000 producteurs et promoteurs agricoles, toutes filières et catégories confondues, qui ont été sensibilisés au fonctionnement du mécanisme. Cela a permis d’enregistrer à ce jour 647 dossiers de demandes de financement pour un montant de près de 20 milliards F Cfa déposés au niveau des banques et Systèmes financiers décentralisés (Sfd) » informe-t-il.
    Ainsi, poursuit-il, « après analyse des dossiers par les banques et Sfd partenaires (Nous en comptons à ce jour 27 au total), nous sommes à un nombre très réduit de dossiers qui ont pu franchir les étapes pour aboutir au financement. Au 30 juin 2021, 54 projets ont pu être déjà financés pour un montant de 4,5 milliards F Cfa après un an. Et, 47 sont actuellement en instruction pour un montant global de 6 milliards F Cfa dans les banques ».
    Valère Houssou précise que les projets proviennent des sept pôles de développement agricole, mais principalement du Pôle 7 (Ouémé-Atlantique-Littoral-Mono) et du pôle 4 (Borgou Sud-Donga-Collines et Djidja). Au titre des filières les plus financées, il y a l’ananas à hauteur de 65 %, le riz (10 %) et les œufs de table (9 %).

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment