ALERTE :

    #Bénin/Economie Le Dg/Douanes et Bénin Control présentent les innovations pour plus de célérité au port de Cotonou - Les Pharaons

    charles-SACCA

    Le directeur général de la Douane et ses collaborateurs, en présence de certains partenaires dont Bénin control, ont exposé les innovations, réformes et facilités offertes par les services des douanes pour plus de célérité au port de Cotonou. Etaient présent à cette opération de charme initiée par le directeur général des Douanes, Charles Inoussa Sacca Boco, les opérateurs économiques, importateurs, exportateurs, commissionnaires agréés en douane et autres acteurs du secteur privé ont été entretenus sur. C’était hier jeudi 29 juillet 2021.
    A en croire Charles Inoussa Sacca Boco, l’administration douanière a introduit de nombreuses réformes dans ses prestations pour se conformer à certaines normes internationales, mais aussi et surtout dans le but de faciliter les échanges avec ses interlocuteurs. Le directeur général des Douanes soutient que si elle a opté pour ces innovations pour se conformer aux exigences de sa certification Iso, elle ne perd pas de vue que l’amélioration du climat des affaires repose en partie sur des prestations de qualité de sa part.
    Il rappelle que l’objectif de la rencontre est de faire une revue des différentes procédures qui s’opèrent dans certaines unités principales, et de présenter au niveau du Guichet unique du commerce extérieur (Guce), les avantages offerts au secteur privé.
    Trois communications ont été présentées à l’occasion. La première est relative aux procédures d’enlèvement au port, la deuxième vise à montrer les avantages au niveau du Guce, suivi de la présentation de l’application « webb tracker » et la dernière porte sur les différentes procédures d’enlèvement qui s’opèrent au niveau de la recette des douanes d’Hillacondji. Pour lui, l’amélioration des procédures implique des indicateurs qui permettent d’assurer le bien-être des usagers. « Votre satisfaction implique l’amélioration de nos ressources… La certification nous permet d’avoir des contrats de performance avec chaque responsable. Chaque usager de la plateforme doit jouer sa partition », insiste Charles Inoussa Sacca Boco.
    Au terme des présentations, Idrissou Imorou, le receveur de la douane Cotonou-port, relève que cette rencontre entre dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé. Ces échanges, selon lui, sont d’autant plus importants qu’ils offrent l’occasion de leur expliquer « depuis déjà l’intention d’importation, quelles sont les formalités qu’ils peuvent accomplir pour gagner du temps ». Il ne faut pas forcément attendre que les marchandises arrivent au port avant de démarrer lesdites formalités, conseille-t-il.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment