ALERTE :

    Bénin/Gouvernance locale: L’expert Franck Kinnivo décline les avantages liés à décentralisation - Les Pharaons

    Franck-kinivo

    Depuis plusieurs années, le Bénin s’est engagé dans un transfert de pouvoirs de l’État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Dans un entretien accordé au journal du service public, l’expert en gouvernance locale, Franck Kinnivo, s’est prononcé sur la déconcentration et décentralisation. Entre les deux modes de gouvernance, le choix est vite fait. Pour lui, la décentralisation présente de nombreux avantages. <<Avec la décentralisation, on crée des entités autonomes et complémentaires au pouvoir central. Elles disposent de la légitimité d’élection. Il y a un organe qui délibère au nom des populations>>, a-t-il laissé entendre.
    A l’en croire, le système de la décentralisation est organisé autour d’un certain nombre de compétences de proximité notamment la gestion des équipements marchands, des pistes rurales, de certaines catégories de voies urbaines, de l’économie locale, des questions de voirie et d’approvisionnement en eau, etc.
    Mieux, Franck Kinnivo estime que les mécanismes de la décentralisation permettent réellement de faciliter le développement de chaque localité. <<Et si toutes les localités sont développées, l’Etat l’est. Mais ce travail se fait dans le respect des orientations nationales. Ces mécanismes permettent la participation réelle des citoyens afin que leurs aspirations soient prises en compte>>, va-t-il ajouter.
    En clair, pour l’expert, les avantages, c’est qu’en faisant travailler les conseils de quartier, de village, d’arrondissement et communal, on permet au citoyen de faire l’apprentissage de la démocratie depuis la base, du respect du bien public, de la gestion de la cité, le civisme fiscal, etc. Toutefois, il va indiquer que les inconvénients viennent de la faiblesse de l’encadrement des hommes ; sinon la décentralisation n’a que des avantages.
    La décentralisation est le meilleur système de développement parce qu’elle permet de mettre en synergie toutes les forces vives de la commune dans une dynamique qui permet de faire avancer la localité. Elle permet de forger la citoyenneté.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment