ALERTE :

    #Bénin/Communications électroniques Gestion des plaintes, les consommateurs sensibilisés sur leurs droits et obligations - Les Pharaons

    d76fd12bab7c3fb2cccbfaa15ac0e569_L

    Avec l’appui de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin), un atelier d’information et sensibilisation des citoyens aux droits et devoirs du consommateur et la gestion des plaintes dans le domaine des communications électroniques et de la poste au Bénin a été organisé le week-end dernier à Bohicon. Il a eu pour thème : « Citoyen – consommateur sur ses droits, devoirs et la gestion des plaintes dans le domaine des communications électroniques et de la poste au Bénin ». Il a réuni des leaders et responsables de groupes de consommateurs. L’objectif, entre autres, est de renforcer l’information des citoyens sur leurs droits et obligations dans le domaine des communications électroniques et de la poste au Bénin.
    Il s’agit aussi de vulgariser la décision N° 2019-035 portant modalités de saisine et procédure de traitement des plaintes des utilisateurs de services de communications électroniques et de la poste, d’outiller les participants à renforcer, dans leur milieu de vie ou de travail, l’information des populations sur les voies de recours et leurs obligations de consommateurs. L’approche adoptée par les initiateurs de cet atelier est inclusive et participative ; les modules de formation animés en langue nationale fon pour faciliter l’accès des participants à l’information
    Les organisateurs expliquent que la protection du consommateur par les pouvoirs publics, les fournisseurs de services, les organisations de consommateurs notamment en matière d’information sur la gestion des plaintes des utilisateurs reste confrontée à l’analphabétisme et à la fracture numérique qui limitent l’accès de la plupart des consommateurs à l’information disponible sur les produits et services, les voies de recours, les conditions de recevabilité des plaintes. Il y a lieu de corriger ces situations pour mieux promouvoir les droits du consommateur, favoriser la qualité de services à la clientèle, noter une meilleure utilisation des voies de recours, améliorer les relations entre clients et fournisseurs de services, précisent-ils.
    Plusieurs communications ont été présentées aux participants pour les mettre véritablement au fait de la mission de cette association qui est la protection des droits et devoirs des consommateurs.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment