ALERTE :

    #Bénin/Secteur de la microfinance Collecte de dépôts, Une hausse de 26,5 milliards F Cfa au premier trimestre 2021 - Les Pharaons

    IMG-20210818-WA0180

    Le Bénin continue de récolter les fruits de ses choix en matière de politique économique depuis l’avènement du régime de Patrice Talon en 2016. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un rapport rendu public par la banque centrale commune aux Etats de l’Umoa. La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a en effet dévoilé, le 16 août 2021, la situation du secteur de la microfinance dans les pays membres de l’Umoa. Au titre du premier trimestre 2021, le Bénin a réalisé des progressions par rapport aux encours de dépôts et de crédits.
    Manifestement, le coronavirus ne freine pas pour autant les activités des systèmes financiers décentralisés (Sfd) au Bénin. L’économie reprend sa marche en avant sous la conduite du Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Les chiffres dévoilés par la Bceao ce lundi révèlent des progrès, en termes de collecte de dépôts et d’octroi de crédits au 31 mars 2021. Le montant des dépôts collectés a augmenté de 26 515,8 millions de F Cfa. Cela équivaut à une progression de 20,4 %, comparativement à mars 2020.
    Cette tendance positive a été notée, selon la Bceao dans l’ensemble de l’Umoa, sauf en Guinée-Bissau où le montant des dépôts collectés par les Sfd a diminué de 9,8 millions de F Cfa par rapport à la période de référence. Aux termes du rapport, « Ces données traduisent la confiance des populations vis-à-vis du secteur de la microfinance, malgré le contexte lié à la Covid-19 ».
    Pour l’ensemble des pays évalués, la progression annuelle de l’encours des dépôts dans le secteur de la microfinance est de 15,3 %. Elle est d’ailleurs plus importante que celles notées à la même période ces trois dernières années. Les dépôts à vue sont prépondérants avec une part de 59,6 % du total des dépôts. Quant aux dépôts à terme et aux autres dépôts, ils constituent respectivement 19,3 % et 21,1 %. Selon la Bceao, ces estimations ont été effectuées sur la base de données collectées à fin mars 2021, auprès d’un échantillon de 177 Sfd réalisant environ 90 % des opérations de dépôts et de crédits de la finance décentralisée.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment