ALERTE :

    #Bénin/Port de Cotonou 22 milliards F Cfa pour renforcer la capacité d’accueil - Les Pharaons

    Cotonou-port_Jacques-Torregano-Fedephoto-JA

    La modernisation du Port de Cotonou, entamée par le régime de Patrice Talon se poursuit. Et ce programme connaitra dans les semaines à venir un coup d’accélérateur. Un projet visant à améliorer les capacités d’accueil de la plateforme sera bientôt lancé pour un coût total de près de 22 milliards F Cfa.
    Plus concrètement, il sera question de draguer et prolonger le bassin de 154 m vers l’ouest, déplacer la Traverse-Est et étendre le bassin portuaire à l’est, créer trois accès centralisés, construire un parking pour camions gros porteurs à Zongo (5e arrondissement de Cotonou) et acquérir deux remorqueurs modernes.
    Les coûts des travaux sont estimés à 21 743 938 496 F Cfa, selon le rapport final de l’Etude d’impact environnemental et social global du projet. Cette étude est assortie d’un Plan de gestion environnementale et sociale (Pges) et d’un Plan de gestion des risques (Pgr). Leur mise en œuvre permettra d’exploiter toutes les ressources du port de Cotonou sans pour autant nuire aux activités déjà existantes.
    Au nombre des mesures préconisées figurent la gestion de la pollution par l’émission de poussière et de gaz, les déchets solides, l’augmentation du niveau de bruit. Elles prennent également en compte la perturbation de la mobilité des populations, la destruction de la faune et de la flore (marécage) à cause de la libération de l’emprise, la perturbation des activités des sociétés /concessionnaires, la perte d’emplois au niveau de Bénin Terminal, les risques d’accidents et de maladies. Une cagnotte de 1,732 milliard F Cfa est constituée pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de restauration des sources de revenu et des moyens de subsistance des personnes affectées par le projet.
    Pour rappel, en décembre 2017, la gestion du port a été déléguée au Port of Antwerp International (Pai) pour un mandat de trois ans renouvelable sur la base de l’atteinte des indicateurs de performances, dans le but d’améliorer la rentabilité de ce joyau considéré comme « poumon de l’économie nationale ».

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment