ALERTE :

    Bénin/Politique Yayi-Talon, un nouveau pacte d’espérance ! - Les Pharaons

    IMG-20210922-WA0074

     

    La démarche transcende tout égo et semble fleurir dans un contexte de renaissance de la sagesse. Ce mercredi 22 septembre 2021, l’ancien Président de la République, Boni Yayi et son successeur Patrice Talon, ont étanché la soif des Béninois. Après des rendez-vous cruciaux ajournés dans un contexte de crise politique liée aux processus électoraux, le Président Patrice Talon a reçu en audience au palais de la Marina, ce mercredi 22 septembre 2021, son prédécesseur Boni Yayi. Le moment est unique et l’occasion est pleine de charges symboliques. Les deux hommes d’État n’ont fait économie d’aucune émotion. Entre Patrice Talon et Boni Yayi, c’est une relation ressoudée autour des civilités, de l’amitié, de la courtoisie et de la complicité d’antan perdues. « Monsieur le Président ! Vraiment, c’est un honneur pour moi et un grand plaisir de vous revoir, de vous retrouver. Je rends grâce que vous soyez-là en votre qualité. Je suis tout ému.(…) Merci pour cette rencontre que j’attendais depuis fort longtemps et le peuple Béninois tout entier. », a laissé entendre le Président Patrice Talon s’adressant à l’ex Président Boni Yayi. Au détour d’une phrase subtile, le Président Patrice Talon a levé le voile sur le contenu des échanges qu’il s’apprêtait à avoir avec son prédécesseur venu avec l’accord de l’ex-président Nicéphore Soglo. « Vous avez consacré tant de temps et d’énergie de votre vie au service de la nation béninoise. Vous comprenez donc quelle émotion et quelle est ma fierté de vous recevoir ici et de donner également à nos citoyens ce message que ceux qui ont consacré du temps à cette nation ont la grâce de vie et de santé de se voir, de se parler et de se donner des conseils pour que nos citoyens continuent de croire en cela et de voir en nous des artisans de cette unité. », a fait savoir Patrice Talon. Mais au-delà des sages conseils dont il est porteur, l’ex-président Thomas Boni Yayi a une série de doléances qu’il sait importantes pour la stabilité, l’équilibre, la paix et l’œuvre de développement en cours au Bénin depuis le 6 avril 2016.

    Boni Yayi et ses doléances

    De retour dans l’antre d’un palais de la Marina totalement rénové, l’ex président Boni Yayi n’a pu s’empêcher s’exprimer son admiration. Le nouveau visage de la Présidence force l’admiration de l’hôte de Patrice Talon qui s’exclame : « Je ne me suis pas retrouvé ». L’ex-président exposera ensuite à la presse les conseils et doléances qu’il a transmis au Président Patrice Talon. Les points saillants tournent autour des questions de paix, de sécurité, de démocratie et de développement. « Le Président Talon et moi avons fait le tour d’horizon sur les questions de paix, de sécurité, de démocratie et de développement dans notre pays.
    Nous sommes convenus que la décrispation politique est indispensable à la paix durable dans notre cité commune afin d’assurer notre vivre ensemble, la concorde et la cohésion nationale», a écrit l’ex-président Thomas Boni Yayi dans un post sur sa page Facebook. « Ce n’est pas une affaire TALON-YAYI », a clarifié l’ex-président réagissant aux causes de la tension sociopolitique que traverse le Bénin. Pour sortir de cet engrenage de crise, Boni Yayi fait une série de propositions. Il s’agit entre autres, selon l’hôte de Patrice Talon, de « mettre fin à toutes les arrestations politiques et d’opinion; de libérer tous les détenus politiques; de puiser dans l’arsenal institutionnel idoine afin de favoriser le retour sans délai dans la mère Patrie de tous les exilés politiques condamnés ou non; d’ Institutionnaliser une concertation périodique avec les Anciens Présidents et autres sages de la société civile pour prévenir toute crise susceptible de remettre en cause notre démocratie, la paix et notre vivre ensemble au sein de notre Communauté; d’ouvrir une concertation avec la classe politique en vue de discuter des questions politiques, sources de crispation sociale et d’éviter toutes formes d’exclusion, etc. L’ancien président espère que cette série de doléances permettra la décrispation de la tension sociopolitique. L’ancien président Boni Yayi certifie que le Président Patrice Talon a pris acte de ces doléances auxquelles il donnera suite après examen. Yayi-Talon, l’espérance renaît et pour toujours peut-être pour le bonheur du Bénin.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment