ALERTE :

    Les dessous et les grands sujets de la rencontre Yayi Talon. - Les Pharaons

    148625811_3644694488970978_7073106264423637029_o

    Le mercredi 14 avril 2021, Patrice Talon, le poing fermé,  avait  juré faire la lumière sur les auteurs des  violences d’Avril 2021 à Savè, afin que ces derniers répondent devant la loi de leur forfaiture. 28 militaires avaient été criblés de balles à Savè et Banté, deux localités sous le contrôle de l’ancien Président Boni Yayi.

    Présidentielle 2021 au Bénin. Yayi Boni lance un défi Talon sur la durée de son mandat

    La rencontre de ce 22 septembre 2021,  sera officiellement la troisième entre Boni Yayi et Patrice Talon depuis 9 ans. En Aout 2012,   la première médiation avait échoué, et conduit à  une escalade qui a eu comme épilogue 2016. Au lendemain de cette présidentielle remportée par Patrice Talon, une deuxième rencontre entre les présidents de la sous-région n’a pas fait bouger les lignes.

    Après le rendez-vous manqué de 2019, au lendemain des incidents qui ont éclaté aux encablures du domicile de l’ancien président et faits de nombreux morts, Boni Yayi a accepté enfin rencontrer  le Président Patrice Talon. Les deux hommes ont fait un pas vers une rencontre de sortie de crise. Selon nos indiscrétions, Patrice Talon s’est personnellement impliqué pour la tenue de cette rencontre. Boni Yayi  n’a   posé aucune condition pour la concrétisation du projet.

    Bénin/Tournée de reddition de comptes A Sèmè-Kpodji, Talon parle des statistiques tronquées de Yayi qui ont plombé le programme d’accès à l’eau potable

    Les tractations ont démarré quelques semaines après la tenue   des élections présidentielles de 2021.   Le médiateur de la République, aurait  pris langue  avec plusieurs béninois en exil et des membres du parti les Démocrates, afin qu’ils regagnent le Bénin. De sources confidentielles, plusieurs personnalités politiques qui ont fui le Bénin après les évènements du 6 Avril 2021, ont déjà rejoint Cotonou. Les cas Djenontin, Koutche seront peut être au cœur de la rencontre.

    L’affaire Madougou.

    La pression a été forte sur le Bénin, mais la justice n’a pas cédé. Plusieurs Chefs d’Etat de la sous-région ont demandé la clémence  de Patrice Talon. Réckya Madougou est accusé   de manœuvres terroristes et aurait planifié des assassinats à Parakou à la veille de la Présidentielle. Boni Yayi,  selon nos informations était le marionnettiste de  la candidate du parti Les Démocrates.

    Bénin/Politique :  Patrice Talon parle des soutiens financiers de Reckya Madougou et cite des Chefs d’Etat voisins

    Des informations précises ont permis de montrer que la candidature de Réckya Madougou a été suscitée par  l’ancien président, qui a mis à sa disposition ses réseaux pour le financement de sa campagne. Joel Aivo sera son second pion. Les deux personnalités risquent de lourdes peines de prison.

    Les violences de 2019, 2021, qui ont laissé  28 membres du personnel des forces de défense et de sécurité dans un état grave, seront les sujets au cœur de cette rencontre. Mais d’autres sources annoncent également la tenue probable d’un grand dialogue, pour sceller la réconciliation nationale. Les termes de cette rencontre pourraient occuper les deux personnalités.

     

     

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment