#Bénin/Financement public des partis politiques Des chèques de près de 1,5 milliard F Cfa remis aux partis éligibles - Les Pharaons

finacem public

Le financement public des partis politiques est l’une des innovations majeures de la réforme du système partisan initiée sous l’impulsion personnelle du chef de l’Etat Patrice Talon. C’est dans ce cadre que les formations politiques éligibles ont reçu leur chèque respectif ce mercredi 22 septembre à la Commission électorale nationale autonome Cena. Il s’agit du Bloc républicain (Br), de l’Union progressiste (Up) et des Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui bénéficient d’une subvention publique d’un million au titre de la première tranche du financement pour le compte de l’exercice 2021.

Cette remise de chèques s’inscrit dans le cadre du respect des articles 8, 9, et 10 de la loi sur le financement public des partis politiques en République du Bénin. Le montant total à répartir entre l’Union progressiste, le Bloc républicain et Force cauris pour un Bénin émergent pour le compte de l’exercice 2021 est de trois milliards de francs Cfa, et les ayants droit ont presque touché la moitié soit environ 1,5 milliard de francs Cfa.

Il faut rappeler que la clé de répartition est restée inchangée. Aux termes de la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques, le montant total annuel est réparti entre les partis, en tenant compte du nombre de leurs députés et élus communaux à raison de 60 % au prorata des élus communaux et 40 % au prorata des députés. Sont donc pris en compte les résultats des dernières élections législatives et communales.

Mais en prélude à cette remise de chèques, une mission de la Cena a effectué une descente sur le terrain du 13 au 17 septembre dernier. Cette mission avait entre autres pour tâches, la vérification et l’analyse d’informations visant à déterminer de façon continue que le fonctionnement et l’utilisation des ressources allouées aux partis politiques sont conformes aux exigences légales. S’assurer que le fonctionnement des partis politiques ainsi que la gestion de leurs ressources financières sont conformes aux exigences de la loi; vérifier le respect des modalités d’installation de leurs sièges conformément à l’arrêté n° 055 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en date du 1er avril 2020 et que le parti politique a fait à la Cena et à la Cour suprême, la déclaration de l’ensemble des aides, dons, legs et subventions éventuels reçus au titre de 2020 : voilà en gros en quoi a consisté la mission de contrôle de la Cena.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment