ALERTE :

    #Bénin/Economie Nouveau départ pour les fiscalistes du privé autour du tandem Kpakpo-Nounahon - Les Pharaons

    abefip

    Le plus grand regroupement de fiscalistes du Bénin prend un nouveau départ. Pour un plus grand rayonnement, ces professionnels de la fiscalité ont confié les destinées de leur faîtière commune au tandem Ulrich KPAPKO et Théophile NOUNAHON. En effet, à la faveur d’une Assemblée générale tenue dans la salle de conférence de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises le samedi 25 Septembre 2021, les membres de l’Association béninoise des fiscalistes du privé (Abéfip) ont procédé au renouvellement de leur Conseil d’Administration, entre autres. Cette réunion statutaire a été lancée en présence de plusieurs autorités administratives dont Directeurs Généraux de l’ANPME et de la DGI qui se sont fait représenter.

    Ulrich Kpakpo est le nouveau président du Conseil d’Administration de l’Abéfip. Il a été porté à la tête de cette association créée le 10 décembre 2016 par ses pairs au terme d’une Assemblée générale. Le nouveau patron de l’Abéfip a été successivement Président du Conseil de Surveillance (2016-2018) et Secrétaire Général du Conseil d’Administration (2018-2021). Elu au même titre de Ulrich Kpakpo, Théophile Nounahou a obtenu également la confiance des membres de l’association. Il a été plébiscité au poste de vice-président du Conseil d’Administration.

    Cette rencontre statutaire a permis au Conseil d’administration sortant de présenter ses rapports moral et financier en vue de leur adoption par l’AG. Elle aura permis « de faire l’état des lieux quant à la vie de l’association professionnelle, de répertorier les acquis et notamment d’identifier les facteurs handicapant l’atteinte efficiente des objectifs assignés à l’ABEFIP dès sa création » a indiqué dans son mot de bienvenue, Germain Smith Agbognihoue, Président sortant du Conseil d’Administration.

    Pour rappel, l’ABEFIP a pour objectifs entre autres de procéder au recensement, au regroupement des fiscalistes du privé et défendre leurs intérêts; œuvrer pour le renforcement des capacités des membres adhérents et harmoniser les techniques et pratiques fiscales ; organiser la profession de fiscaliste du privé et œuvrer pour sa réglementation ; contribuer au renforcement du civisme fiscal au Bénin et aider les contribuables dans leur relation avec l’Administration fiscale ; travailler avec l’administration fiscale pour l’amélioration du système fiscal du Bénin.

    Le tout nouveau Conseil d’Administration se compose comme suit: Président: Kpakpo Ulrich ; Vice-Président: Nounahon Théophile ; Secrétaire Général: Jean-Bosco Komahoue ; Secrétaire Général Adjoint: Moussé Lamidi ; Trésorier Général: Malick Onifadé ; Trésorière Générale Adjointe: Hortane Coudjofio ; Organisateur Général : Modeste Doukpo Organisateur Général Adjoint: Lazare Sessinou Chargé de Communication: Kamarou-Dine Arekpa.

    Quant au Conseil de Surveillance, il est présidé par l’ex-numéro un du Conseil d’Administration Smith Agbognihoué. Il sera assisté dans ses nouvelles fonctions par Bruno Gbaguidi ; Dionise Tossou et David Afoudji.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment