
Boris VIGAN
Dans son bulletin mensuel, l’Institut national de la statistique et de la démographie fait savoir que comparativement au mois de juillet 2021, l’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois d’août 2021 a enregistré une baisse de 1,8 %. Il ressort ainsi selon le même document à 106,3. En clair, les prix à la consommation ont connu une baisse de 1,8 % au mois d’août 2021 au Bénin.
Evoquant les raisons de ce repli, l’Institut national de la statistique et de la démographie souligne qu’il est imputable essentiellement à la diminution des prix des biens des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-4,3 %). Les groupes de biens dont les prix ont essentiellement contribué à cette baisse sont les légumes frais en fruits ou racines (-38,0 %), en raison de la disponibilité de la tomate fraîche locale dans les marchés, les agrumes (-11,5 %), à cause de la saison de l’orange et du citron ainsi que le sel et les épices (-4,1 %), en lien avec la saison du piment. La tendance baissière de l’Ihpc est toutefois modérée par la hausse des prix des groupes de produits tels que céréales non transformées (+2,1 %), en raison de la hausse des prix du maïs séché et du mil en grain liée à la saison, Légumes secs et oléagineux (+7,5 %), à cause de la rareté du haricot blanc et du cassoulet.
En glissement annuel par rapport à août 2020, la variation de l’Ihpc est de +1,4 %, contre +2,7 % un mois plus tôt. Par rapport à la nature des produits en variation mensuelle, les prix des produits frais et ceux des produits énergétiques ont baissé respectivement de 4,5 % et de 0,4 %. En glissement annuel, les prix des produits frais ont crû de 5,2 %, tandis que ceux des produits énergétiques ont diminué de 1,5 %. L’Institut national de la statistique et de la démographie précise aussi que le taux d’inflation au niveau national au titre du mois d’août 2021, suivant la définition adoptée dans l’espace Uemoa, est ressorti à +1,7 %, soit une baisse de 0,3 point par rapport au mois de juillet.