ALERTE :

    Bénin/Transport: Les raisons de la dissolution du CNCB - Les Pharaons

    Cncb

    Le Conseil national des Chargeurs du Bénin (CNCB) est dissout et un liquidateur a été nommé. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres en sa séance hebdomadaire de ce mercredi 29 septembre 2021.

    Au cours de sa séance du 22 septembre 2021, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’opérationnalisation du système d’information portuaire, véritable plateforme technologique de traitement optimal des demandes et de fourniture des différents services portuaires.

    Son but est de garantir la transparence de tout le processus d’importation et de transit, la simplification et l’accélération des procédures et formalités pour l’entrée et la sortie des marchandises.
    La mise en œuvre du système d’information portuaire induira aussi une restructuration des activités portuaires, notamment la gestion des informations relatives à la détermination, la certification et la communication de la Masse brute vérifiée par le Port autonome de Cotonou.
    Le Bordereau électronique de suivi des cargaisons et les opérations de détermination, de certification et de communication de la Masse brute vérifiée constituant l’essentiel des sources de revenus du CNCB, le maintien de l’office ne se justifie plus. D’autant par ailleurs que les activités résiduelles seront prises en compte par d’autres structures du ministère des Infrastructures et des Transports.
    Au plan social, les agents employés par le CNCB dans le cadre de la gestion des activités transférées au Port autonome de Cotonou, y seront reversés. Quant au reste, sur la base des critères de qualification et de compétence, ils intègreront d’autres structures du ministère.
    Pour rappel, le Cncb est créé par décret n°83-197 du 27 mai 1983. Il a pour mission essentielle de défendre les chargeurs, importateurs et exportateurs,de leur porter assistance, d’organiser des séances de formation et d’information au profit des acteurs et de promouvoir la chaîne des transports.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment