ALERTE :

    Bénin/Portrait: Zoom sur Nadège Honvou, promotrice de l’institut AriCare and Events Une Esthéticienne aux doigts de fée - Les Pharaons

    IMG-20211006-WA0085

    Dios CHACHA

    Elle a choisi de nous recevoir dans une ambiance cocooning, un cadre somptueux et plus personnalisée que dans un institut classique. Chaque client qui traverse le pas de son institut est unique et elle le sait bien. Nadège Honvou puisque c’est d’elle qu’il s’agit a 32 ans, en couple, mère de deux enfants est détentrice d’une licence en communication et d’un Master en Gestion des Ressources Humaines. Après quelques années passées à travailler en tant qu’assistante en escale à l’Aéroport Bernadin Cardinal Gantin de Cotonou, elle a récemment décidé de sauter le pas pour se mettre à son propre compte. Elle se définit comme une entrepreneure dans les domaines de l’esthétique et de l’événementiel. Autodidacte et perfectionniste, elle a une sainte horreur de l’échec. Depuis, elle a évolué dans l’univers de l’Esthétique, suivi des formations et acquis une solide expérience professionnelle. <<La création de cet institut est la réalisation d’un rêve et aussi j’ai voulu vivre de ma passion. J’ai toujours fais attention au physique des personnes qui m’entourent parce qu’avant d’apercevoir la beauté intérieure des gens, leur physique attire en premier notre regard>>, a-t-elle laissé entendre. Notre hôte est une perfectionniste, aucun doute. Aimez ce que vous faites, vous réussirez. Cette Maxime s’inscrit parfaitement avec l’assistance, l’attention qu’accorde Nadège à sa clientèle. D’ailleurs, elle affirme : << j’aime bien faire ce que je décide de faire et quand on vit de sa passion, on s’y met à fond corps et âme, peu importe les heures de travail et les sacrifices que cela nécessite>>.


    Nadège sait s’adapter aux désirs de la clientèle. Rapide et discrète pour les unes, bavarde et rieuse pour les autres, sa clientèle s’accorde sur un fait, la douceur. Elle travaille dans le respect d’un travail soigné, parfaitement réalisé et en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène indispensables pour la sécurité de tous.
    Pas de soins miracles, pas de poudre aux yeux ni d’appareils, davantage conçus pour le marketing que pour les soins Esthétiques ! Quand on lui demande, Comment définiriez-vous votre pratique, en quelques mots ? Elle répond : <<Mon métier d’esthéticienne permet d’améliorer la beauté physique des hommes et des femmes mais également leur épanouissement personnel>>.
    Généralement après l’accueil, elle fait un examen selon le besoin du client, elle explique le déroulement de la séance, puis le client reste allongé le temps de la réalisation de la prestation. Ne cherchez pas à savoir les raisons pour lesquelles elle a choisi ce métier ? Sa réponse est claire, précise et ne souffre d’aucune contestation. <<L’esthétique est un secteur qui m’a toujours attiré. C’est un domaine qui est très large mais peu importe la prestation réalisée, le client ressort toujours avec le sourire. Chaque journée est différente, la routine ne s’installe jamais, il y a toujours des formations pour découvrir de nouvelles prestations. C’est un secteur en plein essor. Ce métier allie bien-être, beauté et communication, éléments très importants pour moi puisque j’adore échanger avec ma clientèle. Ce métier m’apporte également de la satisfaction personnelle lorsque je vois mes clientes ravies du résultat !>>, fait-elle savoir le sourire aux lèvres.
    A quoi elle aspire dans la vie ? Très simple, d’une part, sa première aspiration est de réussir à allier vie de famille et vie professionnelle pour un meilleur confort de vie. Concernant son activité, elle souhaiterait agrandir sa clientèle et proposer de nouvelles prestations.

    Quid de l’hygiène?

    L’esthéticienne nettoie, stérilise et entretient les instruments, les appareils et assure une propreté irréprochable des locaux. Après chaque traitement, la cabine de soins est rangée, mise en ordre et préparée pour le/la cliente suivant/e. L’esthéticienne soigne la décoration, crée une ambiance séduisante et feutrée propice à la détente.
    De ce côté, la promotrice de l’institut AriCare and Events peut se vanter d’être à la hauteur. L’hygiène au sein de son institut, rien à dire. Tout est impeccable. Instruments stérilisés, spatules jetables, éponge offerte après les soins, linge d’institut bouilli et Cabine régulièrement lavée et désinfectée. <<Je ne peux me soustraire à ces règles d’hygiène très strictes mais indispensables>>, nous a-t-elle confié. En clair, l’hygiène et les principes de désinfection qui ont baigné son enfance, lui permettent aujourd’hui de reproduire tous ces gestes avec le plus grand naturel.

    Une gamme de prestations simples et efficaces

    L’institut AriCare and Events est un jeune institut qui s’est donné pour objectif de proposer à sa clientèle les nouvelles techniques en matière de soin de visage adaptés aux différents types de peau. <<Nous proposons des soins du visage selon le problème à traiter. Parce que le temps que vous passez dans notre institut est précieux, nous vous recevons dans un cadre sympa et faisons tout pour vous faire passe un moment agréable et détendu car tel est le but. Nous discutons avec nos clients et leurs proposons une routine car sans routine et uniquement des soins le résultat n’est pas total.
    Les soins proposés par l’institut sont aussi bien pour les femmes que les hommes. Les soins pratiqués dans son institut ne se limitent pas aux soins des mains : manucure- réparation d’ongles cassés – pose d’ongles artificiels- massage et gommage des mains .La clientèle de l’institut a aussi droit aux soins des pieds : beauté des pieds- massage- gommage- enveloppement. L’Epilation : cire chaude -pince– sur les jambes, cuisses, bras, visage…Soins du visage : démaquillage- examen- nettoyage- gommage- massage- masque et comme soins spécifiques ,l’ultrason- la haute fréquence et le cupping facial…Soins du corps : massage- gommage- enveloppement..Soins du buste : massage- masque- stimulation musculaire- douche …Tout un cocktail de soins pour le bonheur des clients.

    La relation avec la clientèle requiert en permanence une excellente présentation. Dans son travail, elle est amenée à toucher la peau et le corps de sa clientèle, cela demande d’être à l’aise avec les gens et de faire preuve de tact. Les besoins et désirs de la clientèle demandent une discrétion absolue, cela nécessite un climat de bien-être et de confiance ainsi qu’un bon sens de l’organisation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Nadège sait s’y prendre. De caractère courtois et prévenant, elle apprécie le travail indépendant, le sens du commerce et de l’esthétique. Son apparence propre et soignée est sa meilleure référence.

    Combler les attentes de la clientèle, son leitmotiv

    La cliente, le client demande à être séduisant/e. Pour cela, Nadège met tout en œuvre par ses soins et ses conseils, pour faire ressortir les qualités de sa client/e tout en atténuant ou corrigeant certaines imperfections. La cliente vient pour se détendre, rompre sa solitude et reprendre confiance en elle tout cela dans une atmosphère calme et reposante. Pour prévenir le vieillissement et garder une certaine jeunesse, beaucoup d’hommes et surtout de femmes cherchent des conseils autant en ce qui concerne l’hygiène que l’utilisation de produits. La clientèle fait souvent part de ses problèmes personnels, il est impératif de ne pas trahir cette confiance et d’être vigilante au secret professionnel. Aucun doute que toutes ces qualités sont familières à Nadège Honvou, pour qui voyager, découvrir est plus qu’une passion. << Procurer du bien-être, améliorer la qualité de soins fournis à ma clientèle parce que d’au-delà de l’esthétique, les soins du corps concernent la santé physique et mentale.

    Détrompez-vous, elle n’a pas cette prétention de n’avoir jamais échoué en quelque chose. Pour elle, le succès se résume en notre capacité d’aller d’échec en échec sans jamais perdre notre enthousiasme. << Je transforme l’échec en une expérience dont je dois tirer des leçons pour réajuster mon fusil d’épaule. Je ne connais pas l’échec. Comme pour dire que l’échec c’est abandonner ce à quoi on aspire>>.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment