ALERTE :

    Sommet Afrique-France: La France va restituer fin octobre 26 œuvres d’art pillées au Bénin - Les Pharaons

    0bc07fd1d76cfae44cbac15dd0e0db0c4d2d516f

    Le sommet Afrique-France qui s’ouvre ce vendredi 8 octobre à Montpellier est le 28e du genre, mais le premier pour le président Emmanuel Macron. Pour marquer la différence avec les précédentes rencontres, l’accent a été mis sur les échanges avec et entre les sociétés civiles africaines, françaises et sur la diaspora. Pour la première fois depuis la création en 1973 de la première rencontre réunissant des dirigeants africains et l’ex-puissance coloniale, les chefs d’État ne sont pas conviés.

    Ce fut l’occasion pour le président français, Emmanuel Macron d’annoncer que la France va restituer 26 œuvres d’art pillées au Bénin fin octobre. <<Fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin>>, a laissé entendre le président français lors du sommet Afrique-France qui se tient à Montpellier. <<Elles seront la fierté du Bénin. Et parce que restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture, ces restitutions seront aussi la fierté de la France>>, a ajouté M. Macron dans un tweet.

    Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris en novembre 2018 de restitution de 26 oeuvres d’art réclamées par le Bénin, provenant du “Trésor de Béhanzin” pillé au palais d’Abomey en 1892 pendant les guerres coloniales. Cette décision faisait suite au rapport des universitaires Bénédicte Savoy, du Collège de France, et Felwine Sarr, de l’Université de Saint-Louis au Sénégal.
    Les deux spécialistes y avaient posé les jalons pour une restitution à l’Afrique subsaharienne d’œuvres d’arts premiers transférées pendant la colonisation, recensant des dizaines de milliers d’œuvres potentiellement concernées.
    En décembre 2020, le Parlement français a approuvé la restitution de ces 26 pièces au Bénin, aujourd’hui conservées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Les restitutions d’œuvre d’art pillées à l’Afrique sont un des points saillants de la “nouvelle relation” que le chef de l’Etat français entend nouer avec le continent

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment